En raison du nombre important de Brevets de Technicien Supérieur existant, il n’est pas facile de choisir ce qui est relatif à ses goûts et à ses projets. Pour réussir un tel choix, il faudra connaitre certains points essentiels. Sans discourir, découvrez quelques conseils pour choisir votre BTS.


Choisir son BTS selon les débouchés

Après l’obtention du BTS, vous avez deux types de débouchés. Il s’agit de l’insertion professionnelle et de la poursuite d’étude. Chaque débouché peut être un motif valable vous permettant de vous orienter vers un BTS. Pour en savoir plus sur les formations, cliquez .

L’accession à l’emploi ou l’insertion professionnelle

Le premier objectif de ce diplôme est de permettre à ceux qui l’obtiennent d’avoir directement accès au marché de l’emploi. En effet, le BTS est un diplôme professionnalisant qui est proche de l’emploi et donc à proximité des entreprises. Ainsi, pour chaque BTS vous devez tenir compte du marché de l’emploi, puisque certaines filières ont plus de débouchés que d’autres.

La poursuite des études

Plusieurs étudiants optent pour le BTS dans le but d’avoir d’autres possibilités de poursuites d’études. C’est un diplôme professionnalisant certes, mais il représente également un tremplin pouvant vous permettre d’accéder à de meilleures études. En outre, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à poursuivre des études après BTS.

Par exemple, les personnes en quête d’une double compétence choisissent cette option. Dans un cas pareil, il est conseillé de prendre des renseignements sur les possibilités de poursuite d’études dans les formations que vous préférez.

Faire le choix d’un BTS en fonction de son BAC

Il est possible de choisir son BTS selon son BAC. Ainsi, vous pouvez suivre les formations en fonction de votre BAC d’origine. Voici les BAC qui vous offrent cette possibilité :

  • Le BAC général à dominante économique historique et politique ;
  • Le BAC général à dominante scientifique ;
  • Le BAC général à dominante littéraire, culturel et linguistique ;
  • Le BAC STMG
  • LE BAC Hotellerie ;
  • Le BAC STAV.

En réalité, la liste est longue. Il existe plusieurs BAC pouvant vous permettre de choisir votre BTS. De même, en consultant le guide des BTS, vous allez découvrir tous les BTS, les conditions d’admissions, les programmes, les possibilités de poursuite d’études, etc.

Opter pour un BTS sans rapport avec son BAC

Vous avez aussi la possibilité de quitter un chantier battu pour suivre un BTS qui ne vous est pas destiné. En effet, avec le temps, le goût de chaque personne évolue. Ainsi, bon nombre d’étudiants ont l’impression de ne pas avoir plus d’ouvertures. Il ne s’agit pas d’une fatalité. Ils peuvent changer quand ils le souhaitent. Il existe des centres de formation qui offrent des cours de mise à niveau.

Si vous préférez un BTS en dehors de celui qui correspond à votre bac d’origine, essayez de vous renseigner auprès des établissements. Après cela vous pouvez vous inscrire. Rien ne s’opposera à votre orientation. C’est votre motivation qui est plus importante. Toutefois, il existe certaines formations BTS qui exigent que vous validiez un autre bac afin d’avoir des savoirs fondamentaux. Il faut préciser que ce sont des cas très rares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.