Depuis 2019, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) remplace le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). En termes de formation, le BTS MCO forme à la gestion d’un point de vente et à la relation client. Il vous permet d’acquérir des connaissances en management qui peuvent être renforcées sur le terrain à travers les stages ou par l’alternance. Si le commerce était votre secteur de prédilection et que vous avez peur de vous y lancer maintenant que vous avez le Bac, découvrez ici 4 bonnes raisons de faire un BTS MCO.

Une insertion professionnelle plus facile grâce aux récents contenus pédagogiques

La vente et le commerce sont deux domaines qui ne connaissent pas la crise. Pour ce faire, les employeurs qui exercent dans ces secteurs sont continuellement à la recherche de candidats potentiels. Il s’agit des postulants qui disposent à la fois des compétences en management et d’indispensables capacités en relation client.

Grâce à des cours centrés sur le savoir-faire et sur le savoir-être, les profils commerciaux des détenteurs d’un BTS MCO sont spécialement affectionnés par les recruteurs.

En outre, le nouveau programme du BTS MCO a pris réellement en compte les évolutions des métiers de la vente. Ainsi, en prenant la décision de faire un BTS MCO en alternance, vous deviendrez un véritable expert du commerce et de la distribution. Vous serez capable :

  •  D’attirer de nouveaux clients ;
  •  De mettre en place une relation commerciale ;
  •  De convertir des prospects ;
  •  De vendre des produits ou des services en fidélisant vos clients.

En général, grâce à la formation et aux stages, vous aurez acquis diverses compétences en matière de développement des ventes, de gestion et de management.

De plus, avec le succès du e-commerce, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’univers du marketing digital et des boutiques en ligne.

Une panoplie de choix de métiers et de secteurs d’activité

Contrairement à d’autres domaines très limités en termes de débouchés, en optant pour un BTS MCO, vous pouvez espérer occuper des postes très diversifiés, particulièrement dans le secteur du commerce et du management.

En réalité, après l’obtention de votre BTS MCO, vous avez la possibilité de vous faire embaucher au sein d’une unité commerciale de taille plus ou moins grande. Il peut s’agir d’un hypermarché, un magasin spécialisé, un prêt-à-porter, etc.

En plus de cela, vous pouvez aussi exercer votre métier dans le domaine des assurances, de l’immobilier ou de la banque. Vous pouvez également vous tourner vers certains métiers du webmarketing, le commerce en ligne.


Diverses options de poursuites d’études pour se spécialiser après un BTS MCO

Bien que l’option d’un BTS MCO vous offre l’occasion de profiter d’une insertion rapide dans le monde du travail, elle vous permet aussi de poursuivre vos études. En prenant la décision de continuer votre cursus dans ce domaine, vous pouvez vous spécialiser et améliorer vos compétences dans un domaine précis.

En étant titulaire d’un BTS MCO, vous pourrez entamer une licence dans le but d’obtenir un Bac+3 qui sera adapté à votre projet professionnel. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une école de commerce et même décrocher le Master pour occuper un poste à responsabilité à partir du premier emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.