De nombreux diplômes découlent de nombreuses formations et permettent à leurs détenteurs de se retrouver avec les compétences adéquates sur le marché de l’emploi. En ce qui concerne le Bachelor Management, il est un diplôme de niveau baccalauréat plus trois ans de formation. Avec ce diplôme, les étudiants ont des compétences utiles en matière de gestion. Ainsi, ils peuvent se retrouver sur le marché de l’emploi comme des gestionnaires et peuvent également être à des postes de coordination. À cet effet, ils doivent suivre des matières, réunir un certain nombre de crédits durant leurs trois années de formation après le bac. Que faut-il savoir concrètement sur ce diplôme ? Découvrez tout dans ce dossier.

Aperçu sur le Bachelor Management  

Le programme du Bachelor Management est proposé par un nombre important d’écoles de commerce et de management comme https://www.bachelor-institute.com/. Il permet aux étudiants qui y sont inscrits d’avoir les compétences nécessaires en marketing, management opérationnel, etc. Ce programme peut être suivi en formation initiale ou en alternance, afin de bien s’armer pour le marché du travail. C’est un programme qui se déroule sur trois ans où l’étudiant doit pouvoir réunir 180 crédits, ECTS. Cette formation met un accent particulier sur la professionnalisation des apprenants et l’ouverture de ses enseignements à l’extérieur. De ce fait, la plupart des matières sont enseignées en anglais. Ainsi, le Bachelor management prépare les étudiants à mieux intégrer le marché de l’emploi international. Au cours de la première année, les cours se déroulent en tronc commun et aucune spécialité n’est alors choisie. Il s’agit donc d’une formation initiale généraliste. À partir de la deuxième année, chaque étudiant peut déjà commencer par choisir sa spécialité. Il s’agit véritablement d’une formation qui combine la formation en management et ouverture sur l’international. Par ailleurs, les étudiants sont appelés à faire des stages en entreprise pour avoir l’expérience professionnelle nécessaire pouvant leur permettre de mieux s’en sortir dans le monde professionnel.  

Que gagnent les étudiants avec cette formation ?

Le présent programme donne aux étudiants, les compétences pour diriger efficacement une équipe afin que cette dernière donne le meilleur d’elle-même. De ce fait, ils sont utiles pour les entreprises. C’est pour cette raison qu’au cours de cette formation, on les enseigne la culture générale de l’entreprise. Ledit programme forme alors les étudiants à maîtriser les grandes fonctions de l’entreprise. Dès lors, ils sont capables de gérer le développement des activités de cette même entreprise. Ils ont alors la possibilité de bien manager les équipes constituées pour faire la promotion de l’entreprise. De plus, ils peuvent intervenir dans le commerce et ont aussi le savoir nécessaire pour gérer la finance d’une entreprise. Ici, on remet entre ses mains, le personnel de la firme, et il lui revient de chercher les voies et moyens pour faire asseoir la bonne cohésion d’équipe. Le Bachelor management fait de vous des leaders et vous devez savoir vous faire comprendre. En effet, vous êtes appelé à gérer tout ce qui permet à l’entreprise d’exister. L’on vous apprend à savoir organiser et coordonner les employés, les fournisseurs, les investisseurs et bien évidemment, les clients. Par ailleurs, il vous est enseigné la coordination des différents flux (information et physiques). De même, la gestion du bâtiment et des outils font partie de vos compétences.  

Quelles conditions pour intégrer le Bachelor Management ?

Avant de vous inscrire au Bachelor Management, vous devez forcément avoir le premier diplôme universitaire qu’est le baccalauréat. Une fois votre baccalauréat en poche, vous avez toute la liberté d’envoyer le dossier de votre candidature dans l’une des écoles qui offrent la formation. En outre, il y a des concours d’admission ou d’intégration. Au nombre desdits concours, il y a le Bachelor EGC, Ecricome, Atout+3. Par ailleurs, vous pouvez être admis à cette formation en ayant un BTS ou un DUT. Ces diplômes correspondent à un bac+2. Il faut noter qu’il existe des écoles offrant cette formation que l’étudiant désireux peut intégrer après un test d’admission. Toutefois, pour être définitivement sélectionné, l’étudiant prouvera sa motivation lors d’un entretien oral. C’est ici que vous défendez de vive voix votre projet professionnel. Aussi, il faut signifier que dans certaines écoles, vous ne passerez point de concours pour être recruté.

Le contenu de la formation

Au cours des trois années que durera la formation, les étudiants feront obligatoirement des stages professionnels. En effet, il est aussi attendu de leur part, des rapports d’analyses. Aussi, il faut rappeler que les cours sont majoritairement dispensés en langue anglaise. Durant les deux premières années, vous serez enseigné sur l’application de la gestion et du management dans une entreprise. À la dernière année de sa formation, l’étudiant doit se spécialiser. Dès lors, il peut choisir un métier ou une branche professionnelle. De même, il peut opter pour un projet. En première année spécialement, vous aurez les bases de gestion et du commerce des entreprises. À cet effet, on vous apprendra le marketing, la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la gestion financière, etc. La deuxième année constitue un approfondissement des cours vus en première année. En plus de cela, vous recevrez des connaissances sur les problématiques ayant trait à la finance du marché, au management interculturel ou encore à l’analyse financière, etc. Au cours de la troisième année, vous choisirez entre autres le développement international, la création d’entreprises, la stratégie d’entreprise. C’est ici que vous construisez votre projet professionnel. Cette année, l’étudiant étudiera aussi des cas pratiques avec les entreprises qui ont noué de partenariat avec son lieu de formation. Ces cas pratiques seront étudiés sur des problèmes contemporains.

Une généralité sur les matières enseignées

Dans une école offrant la formation en Bachelor Management, vous rencontrerez plusieurs matières se situant dans diverses catégories. Lors de votre formation, les enseignements reçus au moment de votre baccalauréat vous seront aussi d’une grande aide. Comme matière, il y a le Management des ressources humaines, le Supply chain, l’e-business, la négociation et relation client. En outre, vous avez :

  • Gestion et comptabilité ;
  • Business administration ;
  • Développement commercial ;
  • Management des entreprises ;
  • Management d’équipe ;
  • Commerce international ;
  • Communication et web ;
  • Politique entrepreneuriale ;
  • Système d’information ;
  • Contrôle de gestion ;
  • Management Marketing ;
  • Business game ;
  • Projet personnel et professionnel ;
  • Langues vivantes ;
  • Développement professionnel.

Cependant, il faut retenir qu’il peut avoir une petite modification au niveau des écoles qui dispensent cette formation.

Les différentes spécialisations en Bachelor Management

En ce qui concerne votre spécialisation, vous pouvez choisir entre la communication événementielle ou l’économie et management. De plus, vous avez le choix entre la gestion des entreprises, la gestion commerciale, la gestion des ressources humaines ou encore la GPME. Aussi, cette formation dispose des spécialisations telles que le digital management, l’ARH, le management de l’environnement, de l’innovation, de restaurant, des risques, de projet. En outre, vous pouvez opter pour le management des SI, du sport, du luxe, de gestion des PME. De même, il y a le management financier, le sustainable development, le conseil et stratégie, le marketing sportif et bien d’autres encore. Cela dit, l’étudiant trouvera toujours une spécialisation qui lui conviendra.

Comment choisir sa formation ?

Avoir un diplôme en Bachelor Mangement vous ouvre les portes vers un véritable monde professionnel. Toutefois, vous devez sortir de votre formation avec une bonne moyenne. À cet effet, vous devez rechercher les écoles qui vous mettront dans les bonnes conditions. Pour cette raison, vous devez comparer les formations afin de choisir une école dont la pédagogie vous convient. Par ailleurs, vous devez rechercher la réputation que la formation s’est faite à l’étranger. En effet, votre formation doit vous permettre de faire valoir votre dossier à l’extérieur. De plus, cherchez à savoir si votre centre de formation a des partenaires dans la région ou à l’extérieur. Aussi, il faudra savoir si en intégrant ce Bachelor, vous aurez la chance de faire des stages en entreprise afin d’avoir de l’expérience. Aussi, vous devez connaître votre employabilité à la fin de cette formation. De même, cherchez à savoir si le diplôme que vous aurez dans l’école est reconnu par l’État et si l’école appartient à la Conférence des Grandes Écoles (CGE). De plus, il serait bien que le diplôme de l’école de management à choisir soit reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Par ailleurs, puisque vous devez être compétitif sur la scène internationale, cherchez à connaître les langues vivantes que vous aurez à étudier. En outre, prenez en compte la flexibilité du programme. Ici, renseignez-vous si vous avez la possibilité de suivre les cours en alternance ou en continu et si possibilité-vous est donnée d’avoir un double diplôme. Par ailleurs, une formation de qualité est donnée par des enseignants qualifiés et compétents. Pour cela, demandez à connaître le niveau académique des intervenants et leurs compétences. Il est aussi bien de savoir si l’école de management possède un centre d’incubation. Aussi, dans sa pédagogie, l’école doit mettre beaucoup plus l’accent sur les cas pratiques. Dès lors, vous saurez vite trouver les solutions aux diverses situations que vous rencontrerez dans votre fonction de manager. Les réponses à toutes ces questions vous permettront de savoir réellement vers quelle école vous diriger pour une formation qui vous rendra bien compétitif sur le marché de l’emploi. Pour avoir des réponses, vous pouvez vous rendre aux journées portes ouvertes de ces écoles et procurez-vous leur brochure.

Quelle étude faire après le Bachelor Management ?

Le titulaire d’un Bachelor en Management a la possibilité de poursuivre ses études pour avoir plus de titres et avoir plus de valeur dans le monde professionnel. À cet effet, il peut chercher à avoir son Master en management ou autre. De plus, il peut passer un concours afin d’intégrer les Grandes écoles de management et obtenir plus de qualification. Par ailleurs, avec cette formation, le titulaire peut directement entrer sur le marché du travail. Dès lors, on le retrouvera dans les secteurs du management, du marketing. En outre, il peut aussi intégrer la vie active en travaillant dans le secteur de la communication. Toutes ces compétences ont été reçues lors de leurs formations et ils sont désormais capables de continuer soit leurs formations pour avoir plus de qualification ou d’exercer directement.  En effet, au cours de la formation, les étudiants sont toujours confrontés à une situation de vie professionnelle. De ce fait, ils s’en sortent plus aguerris. Avec le Bachelor Management, vous pouvez prétendre à deux nombreuses autres formations.  

Quels sont les débouchés du Bachelor Management ?

À l’issue de votre formation, vous avez selon votre spécialisation, plusieurs métiers que vous pouvez exercer. Vous pouvez être un responsable marketing ou un responsable de service. Aussi, le Bachelor management vous donne l’accès au poste de chef d’équipe ou encore de responsable de la logistique. Vous pouvez aussi être un chef de projet ou un attaché de Direction. En outre, vous pouvez exercer en tant que responsable commercial ou responsable de service. Le Bachelor Management vous donne aussi l’accès au poste de chef de produit et d’attaché commercial. Vous pouvez aussi être responsable de filiale à l’étranger ou un area manager ou encore un account manager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.