Souhaitez-vous renforcer le niveau scolaire de votre enfant ? Le soutien scolaire reste l’un des moyens les plus appréciés pour garantir le succès scolaire de votre enfant. Qu’est-ce qu’un soutien scolaire ? Quels en sont les différents types ? Quel prix est appliqué pour une heure de cours particuliers ? Ce sont là autant d’interrogations auxquelles des éléments de réponse sont apportés dans les lignes de cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que le soutien scolaire ?
Il s’agit de cours particuliers donnés à un enfant, un adolescent, un étudiant dans une matière (français, anglais, mathématiques, biologie, etc.) pendant une période donnée. Cet enseignement complémentaire peut être donné sur une durée plus ou moins longue (pendant l’année ou les vacances scolaires). Pour les élèves de 3 ans à 10 ans, le soutien scolaire est qualifié d’aide aux devoirs.
Le soutien scolaire reste le choix approprié pour les collégiens qui visent une certaine réussite scolaire, ou qui présentent des lacunes ou qui préparent un examen. Pour plus d’efficacité, il est important de confier le soutien scolaire à un enseignant qualifié qui dispose des compétences indispensables à l’amélioration du niveau scolaire de votre enfant.
Les différents types de soutien scolaire
En fonction des besoins de l’élève, il existe différents types de soutien scolaire. Ainsi, vous avez :
- Les cours particuliers à domicile ;
- Les cours de soutien en ligne ;
- Les groupes de soutien scolaire.
Le choix du mode de soutien scolaire dépend du niveau scolaire de votre enfant et de son rythme d’apprentissage. Les cours particuliers à domicile sont le mode de soutien scolaire le plus prisé. Ils permettent au lycéen d’adopter un rythme d’apprentissage qui lui convient le mieux tout en s’améliorant dans un environnement favorable.
Le coût d’une heure de soutien scolaire
En moyenne, le coût d’une heure de soutien scolaire est de 20 euros de l’heure. Par ailleurs, chez Superprof, les tarifs appliqués par les professeurs de cette plateforme varient entre les 22 et les 80 euros de l’heure. Ce site est une véritable mine d’or pour dénicher le professionnel compétent pour assurer la réussite scolaire de votre collégien.
Toutefois, dans la pratique, il faut noter que le prix d’une heure de soutien scolaire varie en fonction de nombreux facteurs à savoir :
- Le niveau d’étude ;
- La discipline à enseigner ;
- Le lieu du cours ;
- Le type de cours ;
- Le nombre d’heures et la fréquence des cours ;
- L’expérience de l’enseignant.
Le niveau d’étude
Que ce soit au primaire, au collège, au lycée ou à l’université, les programmes scolaires ne sont pas les mêmes. Ainsi, un soutien scolaire au primaire n’aura pas les mêmes tarifs qu’au collège ou au lycée. De plus, la complexité du programme et le niveau de compréhension du collégien sont des éléments qui peuvent influencer le coût de l’heure du soutien scolaire.
La matière à enseigner
Quel que soit leur niveau, certains lycéens ont besoin d’organisation et d’un suivi rigoureux dans toutes les matières. Pour cette catégorie de lycéens, le soutien scolaire nécessite une certaine préparation préalable. Ainsi, le tarif appliqué peut être dispendieux.
Toutefois, il faut noter que certaines matières sont plus chères que d’autres, à cause de leur complexité et du niveau d’expertise qu’elles nécessitent ou encore de leur rareté. C’est généralement le cas des matières scientifiques qui sont plus coûteuses que les matières linguistiques.
Le nombre d’heures et la fréquence des cours particuliers
Il existe des matières dont les cours particuliers prennent plus de temps que d’autres. C’est par exemple le cas des matières scientifiques qui demandent au professeur de revoir le cours, de faire un résumé des notions de base, d’évaluer avec des exercices et de les corriger.
Ce qui n’est pas toujours le cas avec les langues. Ainsi, plus le nombre d’heures et la fréquence des cours particuliers sont importants, plus l’enseignant est tenté d’appliquer des réductions.
Les avantages du soutien scolaire
L’aide aux devoirs et les soutiens scolaires présentent de nombreux avantages. En effet, votre enfant bénéficie d’une attention particulière et d’un suivi personnalisé. Ainsi, vous avez l’assurance que l’enseignant apporte l’aide nécessaire à la réussite scolaire de votre collégien. Il trouve la pédagogie de cours adaptée pour corriger les lacunes de l’enfant.
Le renforcement de l’estime personnelle de l’enfant est un bon point pour le soutien scolaire. En effet, un collégien qui n’a pas confiance en lui perd la plupart de ses moyens de réussite scolaire. À travers les cours particuliers, il reprend confiance en lui et améliore ses résultats. De plus, le professeur apporte à l’élève des astuces et conseils pour une meilleure gestion de son temps de travail et une organisation de ces journées à l’école.