Tous les enfants n’ont pas un QI exceptionnel comme celui d’Albert Einstein. Alors que certains excellent brillamment à l’école et récoltent de bonnes notes, d’autres rencontrent d’énormes difficultés et peinent à suivre le fil. Si de nombreuses raisons logiques justifient cet état de choses, les parents peuvent être d’un soutien indispensable. En tant que parents ou tuteurs, il est important d’être présent et d’accompagner les enfants dans cette phase de leur vie. Toutefois, il faut savoir communiquer pour éviter d’augmenter son niveau d’angoisse, sa pression et par la même occasion accroître ses difficultés.

Identifier les causes des difficultés scolaires de l’enfant

Pour pouvoir fournir une aide adaptée un enfant en difficulté scolaire, il importe de déceler les raisons de ces difficultés afin de savoir comment s’y prendre. En règle générale, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Entre autres, il peut s’agir de problèmes tels que :

  • le manque de motivation ;
  • le harcèlement à l’école ;
  • le manque de concentration ;
  • les difficultés dans certaines matières, etc.

Si cet état de choses peut faire que l’enfant se décourage et ne se sente plus à sa place à l’école, ce pack éducatif peut vous aider à anticiper la situation et à sauver l’avenir de votre enfant. Par ailleurs, le problème peut provenir d’un trouble DYS, TDAH, autistique ou trisomique. Il se peut également qu’il s’agisse de troubles psychologiques, de langage ou de l’apprentissage (dysorthographie, dyslexie).

Pour en avoir le cœur net, l’idéal est de s’adresser à un spécialiste afin d’élucider toutes les éventualités. Seulement après avoir clairement identifié l’origine de la difficulté, vous pourrez entreprendre des actions en vue d’aider votre enfant.

Aider l’enfant à affronter ses difficultés

Il y a une liste exhaustive de choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant en difficulté scolaire. En voici quelques-unes.

Être attentif aux besoins de l’enfant

Lorsqu’un enfant a des difficultés scolaires, la plupart des parents ont le réflexe d’attaquer les solutions sans vraiment prendre la peine de consulter les besoins de l’enfant. Néanmoins, ils n’en sont pas forcément conscients. L’enfant est le plus apte à parler de ses besoins. Pour l’amener à se confier à vous, il faut au préalable construire une relation d’écoute et de confiance. Cela peut parfois prendre du temps, mais une fois ce lien établi, vous aurez facilement accès à ses besoins et pourrez entreprendre des actions pour l’aider.

Valoriser votre enfant

Les mauvaises notes, les remarques négatives et les moqueries à l’école ont vite fait de détruire la confiance ou l’estime qu’un enfant a en lui. En tant que parent, votre rôle n’est pas de blâmer votre enfant en remuant au bout de son nez ses échecs scolaires, mais plutôt de l’encourager et de l’aider à travailler ses points forts. La sensation de réussir dans ce qu’il fait le mieux lui donnera envie de se surpasser pour ses points faibles et de combler ses lacunes.

Trouver un encadrement adapté à l’enfant

Tous les enfants ne sont pas à l’aise dans le système scolaire. Tandis que certains s’y plaisent, d’autres ne s’y sentent pas à leur place. Si votre enfant se trouve dans le dernier cas, il serait peut-être temps de lui trouver un encadrement qui lui corresponde réellement. De la sorte, il pourra s’épanouir, s’exprimer, se développer et dépasser ses difficultés scolaires.