Choisir la meilleure école pour son enfant est une préoccupation importante pour tous les parents. Il s’agit d’une démarche délicate qui nécessite de prendre en considération un certain nombre de paramètres. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de bien choisir un collège privé pour votre enfant.

Tenez compte de la présence d’un internat


Choisir un collège privé avec internat pour votre enfant vous permettra de le mettre dans des conditions propices aux études. Ce choix sera encore plus justifié s’il n’existe pas d’établissements d’enseignement répondant à vos critères à proximité de votre domicile. Cela évitera à votre enfant d’avoir à parcourir de longues distances avec les risques y inhérents. De plus, si vous êtes trop accaparé par votre travail, il bénéficiera d’un suivi rigoureux.

Il pourra forger sa personnalité dans un cadre qui lui enseignera la discipline et les vertus de la vie en communauté. L’internat lui permettra de s’éloigner des distractions immodérées afin de mettre toutes les chances de réussite de son côté. Il aura accès à une éducation qualitative, des activités culturelles, sportives et linguistiques au sein d’un même milieu. N’hésitez donc pas à visiter les locaux de l’établissement pour prendre connaissance du règlement intérieur.

Privilégiez les établissements d’enseignement laïques

C’est un facteur très important qu’il ne faut pas négliger. Votre enfant doit évoluer dans un cadre où il ne se sent pas rejeté ou écarté du fait de ses croyances. Les établissements laïques ne font aucune discrimination de race ou de religion. Ils enseignent le respect des autres et de leurs convictions. Il y est privilégié la culture et la diversité. Ainsi, catholiques, orthodoxes, musulmans, etc. peuvent cohabiter dans un même écosystème. Il n’y a aucune imposition quant à la foi religieuse.

Renseignez-vous sur les performances académiques de l’école


L’un des critères les plus importants dans la sélection d’une école privée pour son enfant, ce sont ses performances. Comme le mentionne ce site, le taux de réussite au brevet en privé est généralement plus élevé que dans le public. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de vous assurer des qualifications de l’école où votre enfant passera ses prochaines années.

Renseignez-vous donc sur :

  • le taux de redoublement ;
  • le taux de départ de l’école avant la dernière année ;
  • et les réalisations spéciales ou récompenses reçues.

Ces indicateurs vous guideront dans le choix d’une école dispensant un enseignement qualitatif.

Prenez connaissance de l’approche pédagogique du collège

Il s’agit d’une démarche que vous devez effectuer pour savoir si l’enseignement du collège est adapté à la personnalité votre enfant. Cherchez donc à connaître les mesures que l’établissement met en œuvre pour booster le travail des élèves. Jusqu’à quel point les implique-t-il et reste-t-il vigilant par rapport à ceux qui sont en difficulté.

Ce dernier point est très important, car un enfant en échec scolaire qui n’est pas rassuré et encouragé peut décrocher des études. Ce phénomène récurrent appelé dropout concerne près d’un quart des élèves comme vous pouvez le voir ici. Informez-vous également sur la politique de l’établissement par rapport aux devoirs, aux tests ou aux projets de groupe.

Ces quelques conseils vous permettront de choisir un collège privé qui saura faire ressortir le meilleur de votre enfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.