Pour certains élèves, faire des exercices peut s’avérer être une tâche contraignante, voire ennuyeuse. Entre stress, frustration et incompréhensions, les devoirs à la maison peuvent représenter un véritable calvaire. Pour remédier un tant soit peu à cet état de choses, disposer d’un corrigé type peut être très utile dans certains cas. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures façons d’exploiter un corrigé de devoirs à la maison.

Se servir des corrigés de devoirs pour mieux comprendre certaines notions


Pour la grande majorité des élèves qui ont du mal à appréhender une quelconque notion en classe, l’exploitation de corrigé de devoirs peut être utile à la maison. En effet, le corrigé type met à la disposition de l’apprenant des questions suivies d’éléments de réponses comme nous le montre edooc : exemple de devoirs. Ces questions-réponses permettent de déclencher une réflexion auprès de l’apprenant. Cela étant, ce dernier se retrouve dans une situation où son cerveau l’amène à vouloir comprendre coûte que coûte pourquoi et comment le résultat a été obtenu.

Songer à consulter les corrigés seulement après avoir essayé de résoudre les problèmes

Avoir un exercice et son corrigé juste à côté de soi peut vite devenir une situation embarrassante. On ne vous cache rien en vous affirmant que l’envie de consulter rapidement le corrigé à la moindre question compliquée est clairement incontrôlable. Et pourtant, le mieux reste cependant de s’abstenir de votre corrigé en prenant le temps de finaliser par vous-même la résolution de votre exercice d’abord.

Quoi qu’il en soit, tâchez juste de garder à l’esprit que le corrigé est à vous de toute façon. Et qu’advienne que pourra, vous allez pouvoir le visualiser tôt ou tard. Le fait de laisser son corrigé de côté et de faire un effort de résolution contribue grandement à améliorer encore plus les connaissances, car c’est le moyen idéal pour distinguer vos forces et faiblesses sur l’exercice. Ces faiblesses pourraient désormais être revues et corrigées au travers du corrigé type.

Améliorer sa capacité d’auto apprentissage grâce au corrigé de devoirs

Utiliser les corrigés de devoirs à la maison pourrait vraiment aider à mieux améliorer vos compétences auto-formation. Pour ce faire, en tant qu’élève, habituez-vous à travailler seul à la maison en prenant le corrigé de votre devoir comme référence. À défaut d’un professeur ou d’un tuteur, l’utilisation d’un corrigé peut considérablement faciliter l’autonomisation de n’importe quel élève. Il suffit de savoir bien l’exploiter.

Reprendre trois fois au moins vos corrigés de devoirs

Vous venez de résoudre un exercice compliqué et vous retrouvez dans la foulée son corrigé ? Vous avez là l’occasion de mieux comprendre les choses. Une chose est de se servir simplement d’un corrigé de devoirs chez soi à la maison pour rapidement vérifier ses résultats. Une autre chose est de s’approprier correctement ledit corrigé. Pour ce faire, essayez toujours de reprendre sur un brouillon ou au tableau, l’intégralité de ce corrigé trois fois au minimum. En faisant cela, vous assimilez mieux toutes les notions qui y sont évoquées. La répétition est pédagogique, dit-on !

En somme, disposer d’un corrigé de devoirs peut s’avérer plus utile que vous ne le croyez. Des moyens existent pour une utilisation optimale de ces derniers comme nous les avons évoqués dans cet article. Que pensez-vous des méthodes d’exploitation présentées ici ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.