Si le métier d’agent de sécurité vous a toujours plu, vous devriez passer le SSIAP 1 pour être sûr d’obtenir un bon boulot. De nos jours, la formation en SSIAP 1 est achevée par un examen qui donne droit à une attestation. Cette dernière tient lieu de garantie d’être engagé par une structure reconnue dans le domaine. Cet article vous indique la procédure à suivre pour la préparation et la réussite du SSIAP 1.

C’est quoi le  SSIAP 1 ?

Le SSIAP 1 est une formation à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes. Au cours de cette formation, on pratique l’entraînement SSIAP 1 qui permet d’être un meilleur agent de sécurité incendie. Le SSIAP 1 est constitué de 4 domaines de compétences que sont la prévention, la sensibilisation, l’assistance et l’alerte.

Que faut-il savoir pour préparer le SSIAP 1 ?

La formation s’effectue pendant 10 jours sur une durée de 70 heures. Le diplôme attribué à la fin de la formation est reconnu par le ministère de l’Intérieur. Si vous souhaitez suivre cette formation, toutes les informations nécessaires seront mises à votre disposition. L’attestation du SSIAP 1 vous permet d’être reconnus comme un agent de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes. Avant de passer cet examen, il est nécessaire de répondre aux critères qui suivent :

  • Suivre une formation dans un centre agréé ;
  • Détenir une attestation de formation en secourisme ;
  • Être capable d’écrire en français ;
  • Être en forme.

Les attestations en secourisme qui peuvent permettre de passer l’examen du SSIAP 1 sont multiples et variées. Il s’agit de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), du PSC 1 (Premiers secours civiques), du SST (Sauveteur Secouriste du travail) et du PSE 1 (Premiers secours en équipe). Il est important d’avoir un certificat médical signé et datant de 3 mois à compter du premier jour de votre formation.

Les différentes activités de l’examen du SSIAP 1

Il existe deux catégories d’épreuves à affronter pour réussir le SSIAP 1. Il s’agit de l’épreuve théorique (QCM) et de l’épreuve pratique  (la ronde).

L’épreuve théorique : QCM

Elle dure 30 minutes environ. Le candidat a l’obligation de répondre aux 30 questions posées à l’aide du boîtier qui est mis à sa disposition. Il a donc au total 30 minutes pour 30 questions : cela signifie donc qu’une minute est dédiée à chaque question.

L’épreuve pratique : La ronde

Elle dure 15 minutes environ. On procède à une ronde de sécurité tout en soulignant les anomalies qu’on y trouve.

Comment obtenir le diplôme ?

Pour obtenir votre diplôme, la note minimum de 12 sur 20 est requise en ce qui concerne l’épreuve théorique du QCM. Par contre, pour l’épreuve pratique, il faut un document qui prouve que vous êtes disposé à le faire. Lorsque vous ne réussissez pas à une ou plusieurs épreuves, on vous donne l’occasion de mettre en réserve le surplus des épreuves validées. Vous disposez donc d’une année pour refaire les épreuves non validées.

Pour réussir l’examen SSIAP 1, vous devez obligatoirement suivre une formation. Toutefois, avant de vous rendre dans la salle d’examen, il convient de prendre connaissance du déroulement de l’examen du SSIAP 1 et du format des épreuves qui sont soumises aux candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.