Choisir un métier est capital pour déterminer la formation à suivre. Cette décision se prend généralement en classe de 3e et se précise une fois que le BAC (ou un diplôme équivalent) est obtenu. Pour ne pas perdre plusieurs années plus tard à cause d’un mauvais choix, voici les points qui constituent des balises pour vous guider dans votre décision finale.

Identifier ses passions

Faire de sa passion son métier est l’idéal pour avoir une vie professionnelle de rêve. Il va de soi que si vous arrivez à identifier et à travailler dans le secteur d’activité qui vous correspond parfaitement, vous prendrez un très grand plaisir à exercer votre métier tous les jours de votre vie. 

Pour ce faire, vous devez avant tout identifier vos passions et définir les métiers qui y sont liés. Ce n’est qu’ensuite que vous devrez chercher un centre de formation professionnelle pour obtenir le diplôme qui y correspond. Pour mieux illustrer cette démarche, prenons l’exemple de la musique.

Si vous êtes vraiment passionné de musique, voici 5 métiers qui peuvent y être reliés :

  • Chanteur : vous pouvez vous lancer dans une carrière professionnelle après avoir appris les bases dans des écoles de musique ou des conservatoires.
  • Danseur : vous devrez obtenir des certificats ou des diplômes de danse.
  • Professeur de chant ou de danse : vous ferez les mêmes formations que pour les 2 métiers précédents avec des options en plus pour devenir professeurs.
  • Disc-Jockey (DJ) : pour cette formation, vous devrez suivre des formations plus techniques dans le domaine de l’informatique, des techniques de mixage et autres. Vous apprendrez et vous perfectionnerez plus sur le tas.
  • Compositeur : il vous faudra obtenir des diplômes de musiciens ou d’art. Vous pouvez même embrasser une formation en lettres modernes pour avoir une bonne culture des mots.

Il existe de très nombreux métiers reliés à cette passion. Vous avez donc le choix. De toutes les façons, vous pouvez toujours opter pour une reconversion professionnelle plus tard.

Tenir compte de ses notes de classes

Après votre passion, vous devez aussi tenir compte de vos forces et de vos faiblesses actuelles. Pour cela, jetez un coup d’œil sur vos notes de classe. Êtes-vous plus fort en science qu’en littérature ou est-ce le contraire ? Excellez-vous plus en géographie qu’en histoire ? Qu’en est-il des langues étrangères par rapport au français ?

Voilà autant de questions qui vous aideront à identifier vos domaines de prédilection, du moins, ceux dans lesquels vous avez de la facilité. Ceci vous évitera de faire des choix de métier contraires à vos compétences.


Demander l’avis des personnes qui vous entourent

Pour finir, pour choisir le métier que vous allez exercer pour le reste de votre vie, vous pouvez demander l’avis de votre entourage. Bien souvent, vos connaissances peuvent identifier très facilement des compétences qui ne transparaissent pas dans les notes à l’école.
Vous pouvez par exemple avoir un très grand sens de l’écoute, des qualités de communicateur, de commerçant, d’enquêteur, etc. Ce type de capacités que vous ne pouvez pas remarquer vous-même, mais qui peuvent facilement déterminer les domaines dans lesquels vous pouvez exercer un métier. 

Attention à ne pas choisir un métier pour sa popularité comme le métier de médecin qui est l’idéal des Français. Après avoir passé ces trois étapes, faites des tests d’orientation professionnelle sur internet pour confirmer le métier idéal pour vous.