Le domaine des vins et spiritueux demeure l’un des plus rentables en France. De ce fait, on assiste à une expansion permanente des métiers affiliés à ce secteur. Entre autres, bien qu’il soit fascinant, le management des vins et spiritueux est une discipline complexe.

Se former dans cette discipline donne d’excellentes connaissances techniques et pratiques. En quoi consiste donc une formation en management des vins et spiritueux ? Comment en faire la meilleure expérience ? Trouvez les réponses à vos préoccupations !  

Le management des vins et spiritueux 

Le management fait référence à l’ensemble des techniques d’organisation mises en place pour la gestion d’une filière ou d’une entreprise. Ainsi, le management des vins et spiritueux ou MVS consiste en la gestion marketing des entreprises spécialisées dans la production viticole. Les prestations de cette profession peuvent ainsi concourir à l’amélioration de la stratégie de vente d’une entreprise.

Vu la délicatesse et la minutie de ce secteur, il est important d’avoir de bonnes compétences pour y intervenir. En outre, si les formations en MVS existent, elles sont accessibles dans un cadre spécifique. Découvrez les principales démarches à mener pour intégrer une formation de management des vins et spiritueux.

Où faut-il se former ?

Ce secteur nouveau et original ne laisse pas tant d’options de formation efficaces et appropriées. En effet, peu d’établissements proposent des modules de formations réellement appropriés pour devenir un professionnel de ce secteur. Toutefois, si vous recherchez une école fiable et sûre en management de vins et spiritueux, Magnum Institute est une excellente alternative.

Cette école est spécialisée dans la formation de professionnels ayant d’excellentes connaissances en marketing et en management des vins et spiritueux. En effet, elle propose des cursus d’étude efficaces et optimaux intégrant parfois des modules supplémentaires.

Ces modules sont alors d’une grande efficacité pour assurer des prestations complètes avec une grande qualité. Il s’agit notamment de compétences digitales et numériques techniques. Ces dernières sont inculquées aux étudiants afin de leur permettre d’améliorer la stratégie marketing d’une entreprise.

Les exigences du métier 

Comme toute autre discipline, la filière du management des vins et spiritueux a des exigences. Ainsi, les professionnels de ce milieu sont généralement amenés à faire de nombreux déplacements. Si vous embrassez cette carrière, vous aurez souvent à visiter des vignobles et domaines viticoles. De même, vous devriez parcourir des négoces de vins et spiritueux ou des distilleries. Aussi, les longs voyages ne seront pas exclus.

Toutefois, ces déplacements entreront bien dans le cadre de la commercialisation de vins ou spiritueux. En outre, vous devrez vendre le produit et convaincre de sa qualité. Le métier de manager des vins et spiritueux implique bien d’avoir un esprit marketing accru. Il implique surtout des connaissances techniques poussées dans le domaine. D’autre part, si cet élément semble optionnel, l’amour du métier est pourtant capital.

Quels sont les débouchés d’une telle formation ?

Une formation efficace en management des vins et spiritueux donne de nombreux débouchés. Toutefois, plus le niveau d’étude dans la filière est avancé, plus les options de carrière sont nombreuses. Ainsi, vous pourrez être responsable commercial dans une entreprise commercialisant ces produits. Vous pourriez également être :

  • responsable des ventes ;
  • responsable export ;
  • chef de produit packaging ou merchandising.

Toutefois, les options sont davantage étendues. Le management des vins et spiritueux permet aussi d’être acheteur, responsable des relations publiques ou responsable en œnotourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.