En France comme partout ailleurs, la politique de confinement imposée par les autorités pour faire face à la crise sanitaire du coronavirus n’a pas été sans conséquence. Tous les secteurs d’activités ont été touchés et celui de l’éducation en premier. Pendant ces longues vacances imprévues, les apprenants n’ont pas toujours su garder le réflexe des révisions. En conséquence, on remarque aujourd’hui, à l’ère du déconfinement, une baisse de leur niveau académique.

Un recyclage s’impose donc aux apprenants qui souhaitent tirer leur épingle du jeu lors des prochains examens de fin d’année. En particulier, les disciplines exigeantes comme celles des mathématiques nécessitent une sérieuse remise à niveau. Si vous vous retrouvez dans le cas, voici l’alternative que vous devriez choisir. 

Pourquoi chercher à rattraper ses cours de maths ?

Il serait peu raisonnable d’ignorer les conséquences de l’arrêt momentané des cours de l’éducation nationale. Que vous soyez amoureux des chiffres ou qu’ils vous fassent flipper, il y a certainement des notions qui vous ont échappé pendant cette période. Notez que les mathématiques figurent parmi les disciplines académiques plutôt complexes. Elles nécessitent une application régulière et constante si l’on souhaite s’y retrouver. D’ailleurs, Gandhi ne disait-il pas dans ce sens que :

« La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même »

Obtenir un soutien scolaire en maths vous permettra donc de corriger efficacement vos lacunes dans cette matière. Cela augmentera vos chances pour affronter les épreuves d’examen. D’un autre côté, les cours de recyclage étant personnalisés, ils permettront à l’apprenant d’être plus en contact avec la réalité. Ne pouvant pas se fondre dans une masse, son niveau d’assimilation et de progression sera facilement identifiable par l’enseignant. Ainsi, les exercices de remise à niveau adéquat lui seront proposés en conséquence. La personnalisation des cours particuliers en maths prend donc en compte, les éléments suivants :

  • la méthode,
  • l’organisation,
  • et d’autres notions.

Cela permet à l’apprenant de développer une plus grande confiance en lui-même et en ses potentialités. De même, le programme de cours est établi selon la disponibilité de l’apprenant. Cela limite donc les difficultés liées au temps. C’est un moyen efficace pour apprendre à son propre rythme et selon ses propres motivations. Cependant, il y a une exigence qu’il ne faut pas négliger. Elle concerne le type de personne habileté à vous fournir cette précieuse assistance de formation.

Les étudiants certifiés, une référence pour les cours de rattrapage en maths

En mathématiques comme dans d’autres disciplines, le choix de l’enseignant revêt une importance capitale pour tirer un bon profit de l’apprentissage. Le premier critère à prendre en compte pour votre choix, c’est la qualification. Il serait peu probable qu’un enseignant non qualifié puisse vous apporter le nécessaire pour réussir votre examen. L’expérience revêt aussi une importance capitale. Retenez qu’une chose est de détenir le savoir, mais c’en est toute une autre de savoir le dispenser. Les références de l’enseignant que vous souhaitez recruter ne sont donc pas à négliger.

Pour avoir la certitude de réunir ces critères, vous gagnerez à opter pour un étudiant certifié. En qualité de professeurs particuliers, les étudiants certifiés ou qualifiés apportent généralement à leurs étudiants, le nécessaire pour réussir. Sur le rapport qualité-coût, ils sont les meilleures recommandations pour ce service. Pour être autorisé à enseigner, l’étudiant certifié doit prouver qu’il provient d’une grande école ou en année de master. Il doit en outre être suffisamment impliqué dans le système éducatif en justifiant d’une bonne expérience et de sa maîtrise de la pédagogie.  

Comment trouver le bon étudiant certifié pour son cours de recyclage en maths ?

Plusieurs plateformes numériques proposent aux apprenants, les services des étudiants certifiés. Vous pouvez vous y référer pour trouver votre professeur particulier. En cas d’insatisfaction, vous saurez alors à qui vous plaindre pour avoir une réparation de dommage. Aussi, des conseils vous sont donnés pour que vous puissiez bien choisir le professeur qui vous conviendra. Cependant, toutes les plateformes ne méritent pas le même intérêt. Basez-vous pour ce faire, sur le mode de recrutement des étudiants certifiés qu’utilise la structure. Plus la sélection est rigoureuse, plus vous avez de chance de trouver un bon profil pour votre cours.

D’un autre côté, il y a plusieurs étudiants certifiés qui travaillent de façon indépendante sans être rattachés à une quelconque organisation. Vous référer à cette catégorie de professeurs particuliers présente l’avantage d’être moins onéreux et moins tracassant. Cependant, il y a bien une limite, celle de ne pouvoir se plaindre en cas d’insatisfaction. Dans l’un comme dans l’autre des deux cas, l’aptitude du professeur particulier à créer un cadre d’apprentissage attrayant est un critère à prendre en compte. Il doit être en mesure de créer un lien de proximité avec l’apprenant de sorte à favoriser l’assimilation du savoir. La proximité géographique est donc un critère tout aussi important à prendre en compte pour le choix.  

Comment suivre son cours de rattrapage en maths ?

Deux alternatives s’offrent à vous pour votre cours de rattrapage en maths. Vous pouvez choisir un cours physique ou un cours en ligne. Le cours physique présente l’avantage de vous permettre d’avoir un contact direct avec le professeur à domicile. Le message passe alors plus facilement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les risques de contamination liés au coronavirus ne sont pas totalement absents aujourd’hui. Cela étant, le contact direct entre professeur et apprenant pourrait être une porte de propagation pour le virus. Le respect des gestes barrières (port de masque, lavage des mains) et des règles de distanciation est alors obligatoire pour ce mode de formation.

D’un autre côté, il est aussi possible de suivre votre cours de maths en ligne. Ce cours de rattrapage virtuel peut s’avérer plus pratique en cette période de déconfinement puisqu’il n’y a pas de contact direct. De même, l’apprenant a la possibilité de suivre son cours depuis n’importe quel endroit. Il peut également faire une programmation sur n’importe quelle heure, même la nuit. Puisqu’il n’y a pas de déplacement à effectuer, vous pouvez faire des économies sur votre transport et limiter les risques d’accident. 

Toutefois, pour ce dernier choix de formation, il faudra prévoir une connexion internet et un support numérique pour naviguer. Côté interactivité, cette alternative s’avère moins conseillée que la première.

Autres exigences pour réussir son cours de recyclage en maths

La réussite d’une formation académique dépend certes de la qualité de celle-ci, mais cela n’est pas le seul facteur de réussite. En effet, l’intérêt que l’apprenant accorde à la formation y joue un grand rôle. Même avec le meilleur professeur de maison, vous avez l’obligation de respecter certaines règles pour profiter pleinement de votre cours.

Respectez votre emploi du temps

Il est vrai que les cours de mise à niveau présentent l’avantage de se dérouler selon un emploi du temps fixé de commun accord avec l’apprenant. Cependant, si ce dernier ne s’y tient pas, cela ne lui serait d’aucun bénéfice. Vous gagnerez donc à veiller à ce paramètre lorsque vous établissez l’emploi du temps. Prévoyez tout de même, un créneau pour vos activités ludiques et pour votre formation classique.

Choisissez un espace de travail adéquat

Du cadre que vous choisissez pour votre cours dépendra votre niveau de concentration. Vous devez vous débarrasser pour ce fait, de tout élément susceptible de vous distraire. Une table de cuisine serait par exemple peu appropriée. De même, avoir un poste téléviseur dans le lieu prévu pour le cours est une mauvaise idée.

Soyez assidu

L’étudiant certifié que vous sollicitez pour votre cours de maths va certainement alterner la formation avec quelques éléments ludiques. Vous devez accueillir les deux volets de la formation avec le même intérêt. Autrement dit, l’assiduité sera de mise si vous souhaitez profiter pleinement de votre cours de rattrapage en maths.

Ne vous mettez pas la pression

Vous avez le droit de faire des erreurs. Pour cela, faites-en autant qu’il vous en faudra pour assimiler pleinement toutes les notions qui vous seront enseignées. Ne vous mettez pas la pression. Au contraire, évoluez progressivement à un rythme qui vous convient.

N’oubliez pas le travail individuel

En plus d’être assidu au cours, vous devez aussi consacrer du temps à l’apprentissage en solo. Cela vous permettra d’apprendre par vous-même. Si vous êtes de nature autodidacte, cela vous sera d’une grande utilité.  

Cours de maths à rattraper après confinement : que retenir ?

En cette période de déconfinement progressif, il est important de se remettre au pas pour réapprendre les notions académiques oubliées pendant le confinement. Contacter des étudiants qualifiés vous permettra de réussir ce rattrapage et vous préparera par ricochet à affronter les examens de fin d’année.

Retenez toutefois que l’étudiant qualifié que vous aurez intérêt à choisir doit détenir certaines compétences obligatoires. On compte entre autres son niveau académique. Il doit idéalement avoir le niveau master ou être inscrit dans une école supérieure. Il doit également justifier d’une certaine expérience dans le secteur de l’éducation. Il doit aussi avoir le contact facile et une bonne pédagogie.

Pour finir, retenez aussi qu’en dehors du choix du professeur, vous devez aussi faire des efforts pour l’accompagner dans la formation. Votre assiduité constante est donc appelée à la rescousse.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.