L’école de droit représente un organisme de formation qui vise à former les étudiants à travers des cursus M1 et M2 du droit. Elle propose des formations adéquates aux étudiants. Ces formations les aident à acquérir des compétences requises leur permettant d’exercer leur profession de juristes. Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ? Vers quelle branche de droit se spécialiser ? Quel débouché après un master de droit ? On fait le point dans cet article.

Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?

Une école de droit propose un ensemble de programmes de droit M1 et M2 en alternance, et ce, hors du cursus universitaire. De fait, elle contribue à la poursuite d’une activité professionnelle tout en se formant. Pour information, l’institut supérieur de droit à Paris jouit du statut d’établissement privé d’enseignement supérieur depuis le 7 juillet 2020. Il dispense des formations qui sont supervisées par le rectorat de Paris. Découvrez sur https://institutsuperieurdudroit.fr/programmes d’autres détails sur le sujet.

Une école de droit présente d’autres avantages, dont :

  • Un encadrement rapproché ;
  • Des effectifs limités ;
  • Des relations possibles avec les encadreurs ;
  • Des enseignements pratiques par des professionnels opérationnels de droit.

Outre ces avantages, l’école de droit propose une voie alternative aux étudiants qui souhaitent faire des études supérieures de droit en faculté ou à l’université. Bien que la connaissance et la maitrise des jurisprudences et lois soient nécessaires, sachez que le métier de droit demande certaines qualités relationnelles, mais aussi une pratique des actes judiciaires et juridiques.

Cela se justifie par le fait que les directions juridiques ont besoin des collaborateurs qui sont disposés à assurer la gestion d’un dossier au complet. Ces directions comprennent les offices notariaux, les cabinets d’avocats ou les huissiers de justice. En plus de tout cela, il faut reconnaitre qu’une école de droit privé donne une formation professionnalisante. Elle permet d’intégrer aisément l’univers du travail.

Vers quelle branche de droit se spécialiser ?

En général, une école de droit propose une variété de cursus. Ceux-ci sont entre autres liés au niveau :

  • Bachelor : bachelor en carrières judiciaires qui s’échelonne de la 1re à la 5e année de droit ;
  • Mastère 1 : comprenant le M1 en droit privé, M1 en droit des affaires, M1 en droit pénal, M1 en droit de l’entreprise et du numérique, M1 en droit de la propreté intellectuelle, M1 en droit du travail et ressources humaines, M1 en droit public, M1 en droit des affaires et fiscalité;
  • Mastère 2: incluant le M2 en droit social contentieux du travail, M2 en droit et gestion du patrimoine, M2 en droit des affaires et de l’entreprise, M2 en droit des étrangers, M2 en droit et gestion du patrimoine, M2 en droit des affaires, banque finance et assurance, M2 en contentieux public, M2 en sport et agent sportif, M2 en droit et pratique de l’immobilier, etc.

Sachez que le mastère 1 représente un niveau bac+4 et le mastère 2 prend en compte le niveau bac+5. Ces différents mastères spécialisés favorisent votre entrée dans l’univers du travail. Lors de votre formation dans une école de droit, vous acquérez des compétences plus conséquentes.

Quel débouché après un master de droit ?

L’obtention de votre master de droit dans une école dédiée vous offre un large panel d’emplois. Ces derniers sont :

  • Emploi de juriste en droit privé ;
  • Emploi de juriste en contentieux ;
  • Emploi de juriste en droit commercial ;
  • Emploi d’avocat en droit des affaires.

En dehors de ces débouchés, vous pouvez exercer un emploi de juriste des assurances, celui de juriste en droit social, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.