Les études en médecine sont souvent considérées comme difficiles à cause des nombreuses matières et du nombre d’années pour enfin obtenir le titre espéré. C’est la raison pour laquelle plusieurs plateformes ont mis en place des moyens permettant à ces étudiants d’accéder à des cours à coûts réduits depuis leurs smartphones, ordinateurs ou à domicile. Il ne faut pas oublier que le coût des études de médecine est aussi très élevé. Voici alors une petite liste des aides dont les étudiants en médecine peuvent bénéficier pour réussir leurs études de médecine.  

La plateforme de cours en ligne sherpas.com

Cette plateforme est connue pour apporter une grande aide aux étudiants qui ont besoin d’accompagnement dans leurs études en médecine. Sherpas propose des cours de soutien scolaire en ligne ou à domicile. Les professeurs qui interviennent sur cette plateforme disposent d’une bonne base de connaissance et interviennent dans les meilleures écoles et universités françaises.

L’étudiant peut donc trouver sur Sherpas.com un professeur capable de l’aider à mieux comprendre un cours qui lui est difficile. Pour cela, cette plateforme est considérée comme un service adapté aux besoins spécifiques de l’étudiant. Sherpa a pensé à mettre le coût des cours à des prix très accessibles. Ceci permet aux étudiants qui n’ont pas assez de moyens d’avoir accès à cette plateforme moderne et simple à utiliser.

La plateforme de cours en ligne pass-sante.com

Elle est dédiée aux étudiants en médecine. En plus d’aider les étudiants à interagir entre eux, Pass Santé peut aider des étudiants à se donner rendez-vous en vue de s’aider mutuellement à travers des cours. Elle informe aussi sur les différentes réformes des études en santé. Même les nouveaux étudiants en médecine ont la chance d’avoir un aperçu des cours en médecine.

L’étudiant en médecine sur Pass Santé peut répondre à des questions réponses pour tester ses capacités. Il a même la possibilité de renseigner sur quelles spécialités il peut choisir en médecine dans l’avenir.

Les bourses régionales

Ce sont des bourses que peuvent toucher les étudiants en formations sanitaires sociales ou paramédicales. Pour être plus précis, ce sont des formations en médecine dont bénéficient les étudiants. En effet, pour qu’un étudiant bénéficie de ces bourses, il faut qu’il fasse une demande dans sa région académique.

Chaque région a ses propres modalités et des dates à laquelle les bourses sont lancées. Cependant, ces demandes se font si vous avez la chance d’habiter en Normandie. Dans le cadre de cette bourse, vous pouvez décider d’aller étudier la médecine en Roumanie. C’est la seule région qui autorise la demande de bourses, si vous suivez une formation par le Crous.

Les aides financières de l’État

Il existe de nombreuses bourses financées par l’État. La bourse connue par la majorité des personnes est basée sur des critères sociaux, c’est-à-dire que chaque mois, l’étudiant en médecine reçoit un montant donné en fonction de :

  • Son niveau d’étude ;
  • La situation financière de sa famille ;
  • La distance entre le domicile de l’étudiant et son établissement.

Tout ceci est pris en compte afin de donner une somme qui peut aider l’étudiant à gérer son mois. L’étudiant en médecine doit remplir un dossier social étudiant entre le mois de janvier et celui de mai avant d’envisager percevoir un montant de l’État. Ce montant peut alléger les frais d’inscription de l’université et de la sécurité sociale.
Les nouveaux bacheliers avec une mention très bien quant à eux peuvent toucher jusqu’à 900 euros. Tous ces paramètres aident considérablement les étudiants en médecine dans la poursuite et la réussite de leurs études.