Parmi les nombreux pays qui accueillent des étudiants étrangers, la Roumanie se liste parmi les meilleurs où réaliser ses études de médecine. Il suffit de voir l’augmentation constante du nombre de postulants pour comprendre que ce pays propose quelque chose de particulier. Toutefois, il vaut mieux se renseigner que de suivre les rumeurs. Pourquoi faire ses études de médecine en Roumanie ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Saisissez l’opportunité de vivre à l’étranger


Le premier intérêt à faire ses études de médecine en Roumanie est la possibilité de vivre à l’étranger. En effet, après avoir passé toute leur vie dans leur pays, certains étudiants peuvent manifester la volonté de découvrir d’autres pays. Alors, s’ils peuvent le faire tout en réalisant leur passion, cela serait formidable. De plus, étudier à l’étranger permet d’apprendre d’autres langues et de découvrir d’autres cultures.

Profitez d’un accès facile à la formation

Souvent décriée pour son laxisme au niveau des modalités d’admission à ses facultés de médecine, la Roumanie offre tout de même un avantage considérable aux étudiants étrangers. Aucun concours n’est exigé pour entrer dans une faculté, sauf si l’établissement de formation choisie le demande.

L’absence de concours ne signifie non plus que les portes des universités sont ouvertes à tous. Les détails du dossier seront minutieusement scrutés notamment les notes obtenues au bac ou lors de vos études à l’université. Obtenez sur euroetudes.com toutes les informations pour construire votre dossier. Vous pouvez choisir entre différentes filières :

  • Médecine générale ;
  • Médecine dentaire ;
  • Médecine vétérinaire ;
  • etc.

Bénéficiez d’une formation de qualité


La formation de médecine en Roumanie présente une qualité exceptionnelle. Les cours sont dispensés par des enseignants qualifiés et expérimentés. D’ailleurs, de nombreux médecins des pays de l’Union européenne ont effectué leur formation dans le pays. Les étudiants possèdent un accès direct aux professeurs et assistants pour leur besoin de consultation. Ils bénéficient aussi d’un suivi durant leurs études, ce qui permet d’atteindre jusqu’à 80 % de réussite.

Des diplômes reconnus dans toute l’Union européenne

Lorsque vous décidez de faire vos études de médecine en Roumanie, vous obtenez la possibilité d’exercer partout dans l’UE et dans d’autres pays. Les diplômes délivrés à la fin de la formation en Roumanie sont reconnus dans l’UE. Les étudiants français de Roumanie peuvent accéder aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) pour être répartis en fonction du rang obtenu.

Payez des frais de scolarité plus abordables

Le prix de la formation apparait comme l’une des raisons pour lesquelles la Roumanie enregistre une affluence d’étudiants dans ses facultés de médecine. Pendant que les autres pays pratiquent des coûts assez élevés, la Roumanie propose des formations de qualité et pas trop cher. Par ailleurs, le loyer et la vie sont très moins chers. Vous n’avez pas besoin de couler sous la pression de plusieurs prêts étudiants pour financer vos études.

Obtenez des bourses d’études

De nombreux organismes offrent régulièrement des bourses d’études partielles ou complètes pour faire des études de médecine en Roumanie. Ces bourses s’adressent aux étudiants qui ont des résultats académiques excellents. Les étudiants membres de l’Union européenne ou de la Communauté Économique Européenne peuvent égaler accéder à cette bourse à condition de réussir le test pour faire les études en langue romaine.