Études longues ou études courtes ? C’est le dilemme de beaucoup de nouveaux bacheliers. En effet, après le lycée, il y a tellement de formations accessibles et il n’est pas souvent facile de faire le meilleur choix. Entre pressions des parents, recommandations des amis, il est important de faire le point sur votre projet professionnel pour faire le meilleur choix. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 astuces pouvant vous aider à trouver votre voie.

Réfléchissez à vos aspirations

Une des méthodes permettant de bien orienter son projet professionnel est d’analyser toutes les possibilités, tenant compte de vos compétences. Avant donc de vous inscrire dans telle ou telle formation, prenez la peine d’identifier le ou les secteurs qui vous intéressent. Considérez ensuite tous les corps de métiers de ce secteur et retenez ceux qui vous plaisent. Une fois que vous trouvez votre domaine, vous n’aurez plus qu’à chercher la formation qui vous permettra de réaliser votre rêve.

N’ayez surtout pas peur de vous tromper. Des erreurs ? Nous en faisons tous. L’essentiel, c’est de s’en rendre compte le plus rapidement possible et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le tir. Le temps passé dans la formation quittée ? Ce n’est pas forcément du temps perdu, puisqu’il vous aura certainement permis d’acquérir certaines connaissances dans le domaine.

Faites des recherches orientées sur internet

Sur la toile, il existe aujourd’hui un nombre important d’informations sur les métiers. Peu importe vos envies, vous trouverez facilement des sites qui proposent de découvrir en fiches ou en vidéos des formations et des métiers. En plus de l’information apportée, certaines plateformes vous proposent un coaching gratuit dans votre recherche de formation. Sur ces sites, vous trouverez des informations pour choisir ce que vous souhaitez faire après le lycée, où vous voulez faire votre formation, la durée de la formation, etc.

En France, plusieurs voies s’offrent à ceux qui se demandent que faire après le bac. Selon vos aspirations, vous pouvez par exemple faire la préparation au concours des écoles de commerce pour les élèves post bac. Les formations préparatoires durent généralement un ou deux ans selon le secteur et vous préparent aux différents concours d’entrée dans des écoles.

Préparez votre non-wishlist

Parmi la multitude de formations disponibles, il est facile de se perdre. Pour ne pas en arriver là, il est important de bien organiser votre recherche. Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez, faites l’effort de lister tous les métiers dans lesquels vous n’aimeriez pas vous retrouver. Grâce à cette non-wishlist, vous pourrez facilement écarter certaines formations et vous concentrer sur l’essentiel.

Parmi la liste des formations qui vous restent, n’hésitez pas à faire des listes pour et contre de chacune d’entre elles. Cette démarche vous permettra en effet d’éliminer les formations ayant plus de contre. Si vous le pouvez, établissez un tableau comparatif des formations pour prendre une décision. Il s’agira par exemple de comparer les durées, les coûts, les conditions d’accès, les débouchés, etc.

Faites preuve de réalisme et ne fermez pas toutes les portes

Quand il s’agit de choisir le chemin à suivre après le lycée, il est extrêmement important de se fier à soi-même. Si vous vous retrouvez dans une formation à cause de la pression parentale, vos résultats ne seront pas aussi satisfaisants que si vous suiviez votre propre chemin. Pour ceux qui se demandent que faire après le lycée, le système éducatif de la France offre la possibilité de choisir parmi cinq grandes voies. Pour choisir la meilleure formation, vous devez considérer vos envies professionnelles.

Si vous avez un projet professionnel qui ne convainc pas vos parents, prouvez-leur que vous savez ce que vous voulez et que vous êtes prêt à tout donner pour y arriver.

Attention cependant à ne pas vous accrocher uniquement à une seule idée. Il existe aujourd’hui plusieurs métiers d’avenir et ce serait une grande erreur de miser sur une et une seule formation. Même si vous êtes sûr du chemin que vous voulez prendre, nous vous recommandons d’avoir un plan B, voire un plan C. Ainsi, vous n’aurez pas à précipiter votre prise de décision si vous n’obtenez pas la note nécessaire pour accéder à l’école de vos rêves.

Choisissez plusieurs options. Ne fermez pas toutes les portes. Ce n’est pas parce que vous avez un bac scientifique que vous ne pouvez pas réussir dans un domaine littéraire. Si votre bac ne vous permet de faire certaines formations, vous pouvez faire des passerelles pour accéder à d’autres formations. Avec une bonne dose de motivation, vous pouvez rattraper vos amis qui ont suivi un parcours plus logique.

Recherchez l’aide des spécialistes d’orientations

Dans le but de proposer un accompagner aux nouveaux étudiants, plusieurs organismes ont émergé ces dernières années. Parmi eux, nous pouvons notamment citer :

  • Les centres d’information et d’orientation : étroitement liés au ministère de l’Éducation nationale, ces centres sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Ils disposent d’un nombre important de spécialistes d’orientation qui proposent un accompagnement efficace et personnalisé à ceux qui cherchent leur voie. Dans leurs locaux, vous pouvez consulter plusieurs documents pouvant vous aider dans la prise de décision.
  • Les centres du réseau information jeunesse : il s’agit d’un réseau composé de près de 300 bureaux information jeunesse avec plus de 1000 sites dispersés sur tout le territoire national. Tous les jours, ils accueillent les jeunes en quête d’orientation professionnelle.
  • Les conseillers d’orientation affectés à votre établissement : depuis quelques années, des conseillers d’orientation sont affectés aux collèges et lycées pour aider les jeunes à trouver leur voie. Ils sont appelés à écouter les jeunes pour leur proposer des formations adaptées à leur profil.
  • Les services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation : ce sont des organismes opérant dans les universités. Ils disposent d’un large choix de documentation que vous pouvez consulter sur rendez-vous.
  • Les missions locales : elles sont un peu partout dans les villes et proposent des programmes spécialisés aux jeunes qui ont de la peine à construire leur projet professionnel.

Ces services sont entièrement gratuits et constituent une grande aide pour les nouveaux bacheliers. Si vous voulez, vous pouvez toutefois solliciter les services d’un coach d’orientation. Il s’agit généralement d’entrepreneurs qui se proposent à vous guider dans votre orientation. Le service est payant et peut se dérouler en ligne par Skype ou en cabinet. Les tarifs pratiqués varient entre 300 et 1000 euros pour un total de 5 consultations.

Consultez les formateurs et vos amis étudiants

L’autre idée pour trouver sa voie après le lycée est de rencontrer directement des formateurs et les enseignants. Si certains d’entre eux peuvent être difficiles à aborder, d’autres sont ouverts et prêts à vous prodiguer des conseils utiles. Si vous voulez, vous pouvez également vous rapprocher des personnes ayant suivi la formation que vous convoitez. Ce choix vous permettra d’avoir une idée réaliste des contraintes de la formation et des moyens qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.

Aujourd’hui, certains lycées proposent des rencontres spéciales au cours desquelles les anciens lycéens viennent exposer leurs parcours. En participant à l’une de ces séances, vous pouvez échanger avec plusieurs lycéens sur ce qu’ils ont après le bac et recevoir d’eux des conseils utiles.

Pour trouver les spécialistes d’orientation, les journées portes ouvertes proposées par les établissements sont des occasions à ne pas manquer. Elles commencent généralement en février et permettent aux nouveaux bacheliers de découvrir l’environnement de la formation. Renseignez-vous directement auprès des établissements ciblés pour connaître les dates de leurs portes ouvertes.

Si possible, faites le programme de participer à un salon étudiant. Ces événements se tiennent chaque année dans toute la France. Avec un peu de chance, vous trouvez l’information dont vous aviez besoin pour choisir votre formation. Si la plupart de ces salons sont généralistes, certains sont orientés dans un secteur précis et d’autres sont thématiques. Peu importe vos ambitions, vous trouverez forcément une séance qui répond à vos besoins.

Poussez la curiosité loin en allant voir les professionnels de votre domaine

Vous avez déjà assez d’informations sur la formation que vous envisagez de suivre. Pourtant, vous hésitez à vous y lancer. Cherchez alors à rencontrer un professionnel pour plus de clarifications. Il s’agira d’une personne qui a suivi la même formation et qui exerce déjà son métier. Grâce à son expérience dans le domaine, ce dernier peut vous aider à en savoir davantage sur le quotidien du métier de vos rêves. Si possible, n’hésitez pas à intégrer un stage d’observation et de découverte à votre cursus. À force de voir des professionnels à l’œuvre, vous pourrez facilement maîtriser les rouages de votre domaine.

Pour mieux découvrir le monde du travail, vous pouvez vous tourner vers le parcours d’orientation professionnelle. Il s’agit en effet d’un programme étroitement lié aux missions locales. Il permet aux jeunes d’explorer collectivement ou individuellement les métiers pour choisir ce qu’ils peuvent faire après le lycée. Une fois que votre projet professionnel sera clair à vos yeux, vous pourrez solliciter une visite d’entreprise ou un petit stage pour mieux orienter votre décision.

Il existe plusieurs idées d’études après le lycée. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à choisir la formation qui vous convient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.