Les programmes d’études instaurent de plus en plus des sorties scolaires. Ces voyages éducatifs souvent thématiques s’immiscent parfaitement dans les programmes. Ils sont considérés comme de bons moyens d’apprentissage et ils offrent des opportunités de découverte et d’exploration.

Ces programmes peuvent être bénéfiques aussi bien pour les enseignants, les élèves et les parents. Découvrez les avantages d’un bon voyage scolaire pour les élèves !

La sortie pédagogique pour joindre le concret à l’abstrait

L’enseignement en salle est généralement théorique et parfois abstrait. Les enseignants essaient à animer au mieux en illustrant avec des faits réels ou en proposant des études de cas. Lorsqu’une sortie est organisée pour des enseignements de sciences naturelles par exemple, les élèves ont clairement plus de facilité à voir concrètement de quoi il est question.

Toutefois, il y a clairement de meilleures chances de réussir ces expériences avec un professionnel comme Desti-nations. Un voyage scolaire est bien un bon moyen de joindre le concret à l’abstrait. Les élèves perçoivent mieux certains phénomènes étudiés avec ces expériences.

En voyageant avec vos élèves en Pologne par exemple, vous pourriez mieux leur faire comprendre le fonctionnement interne de certains secteurs d’activités, comme celui de l’industrie automobile ou de l’agriculture. Par sa richesse touristique, historique et culturelle, cette destination propose une panoplie de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco à visiter.

Apprendre autrement avec un voyage scolaire

Loin du « confort » de la salle de classe, un voyage scolaire permet aux élèves d’apprendre différemment. En touchant du doigt, ils apprennent également par la découverte et les émotions. De même, les élèves deviennent de véritables acteurs de l’apprentissage.

Cela n’est pas toujours le cas lorsqu’un enseignant dispense son cours dans une salle de classe. Par ailleurs, pendant les sorties, le cadre est moins formel. Cela permet aux élèves de s’exprimer plus facilement en posant des questions pour mieux comprendre.

Mobiliser autour d’un projet

Organiser une sortie de classe est une façon de mobiliser les élèves autour d’un projet. En réalité, un tel voyage nécessite de la préparation. Ainsi, les élèves peuvent participer à la réalisation du projet par diverses actions en :

  • définissant les objectifs de la sortie ;
  • se répartissant par groupe ;
  • proposant des activités à réaliser pendant le voyage, etc.

Impliquer les élèves de cette manière est un moyen de les motiver pour qu’ils s’intéressent à la sortie. De même, la responsabilité qui leur est confiée est assez bénéfique.

Instaurer une cohésion au sein du groupe

Une sortie de classe permet aussi d’instaurer une nouvelle cohésion au sein du groupe. Dans ces cadres, les élèves se retrouvent dans une ambiance autre que celle habituelle de la salle de classe ou de la cour de l’école. Chacun peut alors montrer une nouvelle facette de lui.

Vous pourriez peut-être découvrir le talent de musicien d’un élève lors d’un tel voyage. De même, des amitiés peuvent être renforcées et de nouvelles affinités peuvent naître. Ces voyages sont aussi l’occasion pour les élèves de voir l’enseignant avec une autre casquette.

Il s’ouvre à ses élèves et un climat de confiance s’instaure au sein de tout le groupe. Cela facilite les interactions même après la sortie.

Découvrir de nouveaux lieux

De même, l’aspect touristique d’une sortie de classe ne peut pas être négligé. Elle permet aux étudiants de voyager pour découvrir un nouveau pays, de nouvelles villes ou de nouveaux lieux. Tout cela ouvre de nouvelles perspectives culturelles à chacun des participants.