Huitième plus grand pays au monde, l’Argentine est sans doute une destination qui fait rêver nombre de voyageurs. Ce pays hispanophone, en plus de son passé riche et de ses valeurs culturelles, est également doté d’exceptionnels paysages. Bref, cette ex-colonie espagnole possède des arguments de poids pour vous charmer si vous désirez y aller pour perfectionner votre maîtrise de la langue espagnole. Mais, comment préparer un tel séjour, et comment le réussir ? Nous vous disons tout dans cet article.

L’Argentine… en bref

L’Argentine est un État du sud de l’Amérique du Sud, délimité au sud-est par l’océan Atlantique et divisé en vingt-trois provinces et une cité autonome. Habité par des peuples amérindiens venus de Patagonie principalement, depuis au moins le néolithique, il fut colonisé par les Espagnols au XVIe siècle et devint indépendant au début du XIXe siècle. De nombreux conflits entre centralistes (prônant un État gravitant autour de Buenos Aires) et fédéralistes (préférant le maintien d’un pouvoir décentralisé dans les provinces) eurent lieu au début du XIXe siècle, se soldant par la mise au pouvoir alternée de régimes dictatoriaux (dont celui de Juan Manuel de Rosas) et du régime nationaliste et populaire de Juan Perón. La guerre des Malouines (1982) permit de ramener les civils à la tête de l’État. Il est aujourd’hui la deuxième puissance économique d’Amérique du Sud ; une économie essentiellement basée sur les services (communications, tourisme) et sur l’industrie de l’agriculture et de la manutention.

Pourquoi choisir l’Argentine pour son séjour linguistique ?

L’espagnol est la deuxième langue la plus parlée au monde après l’anglais. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est parlé dans plus de 30 différents pays. Que vous ayez donc des notions en espagnol ou non, rester quelques semaines (ou mois) dans un pays hispanophone à échanger avec les locaux peut être très intéressant. C’est d’ailleurs la technique la plus recommandée pour vite maîtriser les rouages d’une langue.
Sur le plan économique, l’Argentine n’est pas une réelle puissance. La belle preuve, elle est classée 24e plus grande puissance économique au monde. Toutefois, étant très investie dans le Mercosur (marché commun du sud regroupant les principales économies d’Amérique latine), elle est la troisième économie d’Amérique latine.
Par ailleurs, si vous êtes un féru du vin, alors vous serez sans doute heureux durant tout votre séjour linguistique en terre argentine. En effet, doté du septième plus grand vignoble du monde, avec 222.000 ha en 2017 (Organisation internationale de la vigne et du vin – OIV, 2018), ce pays est à la fois un important producteur et un grand consommateur de vin. En 2017, il a été le 11e exportateur mondial en volume (-15,4% sur l’année 2016) et le 10e en valeur (-3,5%).
Pour finir, Buenos Aires, la capitale du pays, est vu par de nombreux observateurs comme le central culturel de l’Amérique latine entière ; de quoi accélérer la préparation de votre valise !

S’inscrire en séjour linguistique en Argentine : quelles démarches ?

Comme tout voyage qui se veut réussi, commencez par préparer votre séjour linguistique en Argentine au moins deux mois avant votre départ. Les démarches…

Trouver une école

La première chose à faire est de trouver l’école dans laquelle vous allez suivre les cours d’espagnol. En Argentine, les écoles spécialisées dans ce type de formation sont légion. Les programmes d’étude sont plus ou moins similaires, mais les prix sont variables en fonction non seulement du prestige de l’école choisie, mais également de votre niveau à l’inscription. Pour choisir votre future école de formation, vous avez deux choix : soit prendre par une agence en France qui fera les démarches à votre place, soit vous adresser directement, c’est-à-dire sans intermédiaires, aux écoles concernées. Retenez néanmoins que chaque solution a ses avantages. En effet, le coût est généralement moindre lorsque vous ne prenez pas par un organisme français pour vous aider. Cependant, la distance, l’absence ou le manque de garantie, la non-maîtrise du pays, etc. peuvent vous amener à faire appel à une agence française pour vous aider. A vous donc de voir ce qui vous arrangerait !
Cette première démarche, il faut le dire, est très nécessaire. C’est elle qui vous permettra en fait de définir le budget nécessaire pour votre séjour. Outre cela, vous pourrez affiner votre choix de destination si par exemple un programme spécifique vous plaît, mais n’est proposé que dans une seule ville.

Conseil : N’hésitez pas à joindre les écoles qui vous intéressent pour leur poser des questions ; celles relatives à la vie pratique ou toutes autres questions pouvant vous aider à prendre plus facilement une décision.

Remplir le dossier d’inscription

Une fois l’école trouvée, vous devez ensuite remplir votre dossier d’inscription. Lorsque votre inscription sera approuvée par l’établissement, vous pourrez maintenant vous occuper de vos papiers. Cela ne devrait pas prendre du temps si vous y allez pour une durée de moins de trois mois. Par contre, il va falloir prévoir plus de temps si vous envisagez d’y rester un peu plus longtemps. Cela est en fait dû aux démarches liées à l’obtention d’un visa spécifique.

Partir en séjour linguistique en Argentine : un visa est-il nécessaire ?

Comme nous avons commencé par le dire, pour un séjour de moins de trois mois, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un visa. En effet, vous bénéficiez d’un accord entre la France et l’Argentine qui vous permet d’entrer dans le pays simplement avec votre passeport. Par ailleurs, si vous êtes âgé d’au moins 35 ans et désirez y rester plus longtemps, vous pouvez faire une demande de visa vacances-travail. De même, vous pouvez également adresser à l’ambassade d’Argentine en France une demande de visa touristique.

Pour un séjour linguistique réussi, que faire ?

Vous avez finalement décidé d’aller en Argentine pour parfaire votre connaissance de la langue espagnole. Mais après avoir trouvé l’établissement et validé votre inscription, il a toujours quelque chose qui n’arrête pas de vous tracasser : comment réussir votre séjour linguistique dans le pays des gauchos ? Les conseils ci-dessous peuvent vous être utiles.

Choisir le bon séjour

Avant même de vous lancer, il est important de choisir le séjour linguistique adapté. En effet, compte tenu de vos envies et de vos projets, mûrissez votre réflexion et choisissez entre une immersion dans une famille d’accueil et un campus. Cette dernière option devrait vous permettre de vivre la vraie expérience des études en Argentine.

Une immersion totale

Que vous choisissiez de partir en séjour linguistique en Angleterre, en France, aux Pays-Bas… la règle demeure la même. Pour améliorer son niveau dans une langue le plus rapidement possible, il faut sortir de la zone de confort et fréquenter au maximum des autochtones. Et ce n’est pas l’Argentine qui fera exception à la règle. Naturellement, la tentation est plus intense lorsque vous rencontrez des compatriotes en séjour. Mais vous ne devez pas vous laisser avoir. Oubliez les soirées football au bar du coin avec vos amis de même nationalité, vivez à fond votre expérience en Argentine et allez assister à une course automobile ou au polo avec votre famille d’accueil ou vos camarades du même établissement. Ainsi, vous serez contraint à vous exprimer en langue espagnole, ce qui sans doute devrait vous aider à accélérer l’assimilation de votre apprentissage.
Par ailleurs, avant même votre départ, et afin de favoriser au maximum l’apprentissage de la langue, visionnez vos films ou séries préférées en espagnol (sans sous-titres si vous êtes courageux). Ainsi, vos oreilles seraient habituées à quelques mots de la langue. De même, pour une assimilation rapide des connaissances rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone portable et définissez la langue sur « espagnol ». Surplace, ne vous exprimez qu’en langue espagnole ; ne soyez pas timide. N’ayez pas peur non plus de mal vous exprimer.

Être courageux

Au début, vous pouvez vous sentir complètement perdu. Les premiers jours peuvent paraître très difficiles. C’est clair ! Mais vous ne devez pas pour autant perdre votre courage. Vers la fin du séjour, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. D’ailleurs, vous le savez bien, on n’apprend pas une langue en une journée. Par conséquent, accrochez-vous, persévérez et surtout n’abandonnez pas.

Découvrir la ville au maximum

Quand on dit Argentine, on pense naturellement à Buenos Aires, Cordoba, Rosario, Mendoza, etc. Si votre école se situe à Buenos Aires dans la capitale, ou nulle part ailleurs dans le pays, appropriez-vous la ville dans laquelle vous vous trouvez. Evitez de vous enfermer dans votre chambre ; sortez pour visiter les musées locaux, aller faire vos courses au supermarché du coin comme un vrai Argentin, découvrir des endroits que vous n’avez jamais explorés, etc. Tout cela contribuera grandement à l’assimilation de la nouvelle culture, et vous aurez sans doute plein de souvenirs à raconter à votre famille et amis dès votre retour en France.

Bien s’organiser

Nous ne vous apprenons rien ; pour qu’un voyage soit réussi, il faut qu’il soit bien organisé. Chaque fois donc avant de sortir de la maison, fixez-vous un programme. Le soir, voyez s’il a été respecté, et ajoutez de nouveaux objectifs. Faites de sorte que vos journées ne se ressemblent pas. N’arrêtez pas de découvrir et d’ouvrir les yeux sur le monde. Retenez que chaque chose a son temps. Il y a un temps pour étudier et un temps pour se distraire.

Quelques écoles de formation pour lesquelles vous pouvez opter

Pour votre séjour linguistique en Argentine, il existe plusieurs écoles qui peuvent vous accueillir. Voici une liste non exhaustive :

Academia Bariloche : fondée en 2011, cette école est située au deuxième étage d’un bâtiment historique rénové à Bariloche (Argentine). Elle occupe 100 m² et se trouve non loin du centre civique central. Plus près, on peut voir deux parcs, et à quelques minutes de marche, la principale rue commerçante. Academia Bariloche est équipée de : cafétéria, cuisine pour les étudiants, micro-ondes pour les étudiants, réfrigérateur pour les étudiants, bibliothèque, location de films, bureau d’assistance aux étudiants, café gratuit, distributeur gratuit d’eau, Wi-Fi gratuit, etc. En plus du chauffage et de la climatisation, certaines salles de classe sont également équipées de TV.

Amauta Spanish School : fondée à Buenos Aires en 2008, Amauta Spanish School est située dans le remarquable Palais Barolo au cœur de Buenos Aires. Elle se trouve à seulement une dizaine de minutes de marche des stations métro et des célèbres sites tels que Congreso, Avda de Mayo, Obélisque, Café Tortoni, etc. Comme dans toutes les autres écoles, Amauta Spanish School est aussi équipée d’une cuisine pour les étudiants, des micro-ondes, une salle de jeux, un distributeur d’eau gratuit, un réseau Wi-Fi… Pour vous y inscrire, il faut avoir au moins 16 ans. Les enseignants, il faut le souligner, sont en majorité détenteurs d’un diplôme universitaire.

COINED : fondée à Buenos Aires en 1995, l’école COINED est située à quelques encablures des principaux sites touristiques et culturels de la ville. Très facile d’accès, elle compte au total 19 salles de classe et 6 postes de travail publics. En plus du matériel pédagogique qui est gratuitement offert aux étudiants, chaque après-midi, des activités de loisirs gratuites sont organisées pour les adultes et les juniors. Les activités organisées, l’accès internet, le Wi-Fi à l’école, l’attestation gratuite d’assistance au cours… sont inclus dans les frais de scolarité.

A.B.LE Spanish : L’école a été fondée en 1999 à Cordoba (la deuxième plus grande ville du pays). Elle est située en centre-ville à seulement quelques rues du cœur historique de la ville. Comme Academia Bariloche, elle est, elle aussi, équipée de : cafétéria, cuisine pour les étudiants, micro-ondes pour les étudiants, réfrigérateur pour les étudiants, bibliothèque, location de films, bureau d’assistance aux étudiants, café gratuit, distributeur gratuit d’eau, Wi-Fi gratuit, photocopieuse, imprimante pour les étudiants, etc. 100 % des enseignants sont titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme d’enseignement reconnu. Des étudiants de diverses nationalités y partagent leur quotidien. On compte majoritairement à A.B.LE des Allemands. Ils sont suivis des Brésiliens, des Américains, des Français, des Libyens, des Turcs, etc.

Cours d’espagnol en Argentine : pour quel programme opter ?

Les programmes de cours d’espagnol en Argentine sont conçus de manière à accélérer votre assimilation de la langue de Cervantès.
En effet, les « cours standards » se déroulent soit dans la matinée soit dans l’après-midi, et couvrent une période d’une à quarante-huit semaines. Les apprenants sont par petits groupes ; ce qui permet d’avoir un cours interactif.
Si vous le désirez, vous pouvez opter pour la formule « cours intensif ». En fait, elle permet de faire progresser l’apprenant de façon rapide en espagnol. Raison pour laquelle les cours s’étalent sur toute la journée. Comme c’est le cas pour le « cours standard », les apprenants ici sont eux aussi en petits groupes d’une dizaine de personnes environ.
Ça vous dit de vous perfectionner en espagnol tout en découvrant le tango ? Choisissez alors l’option « Espagnol + tango ». C’est une formule qui combine cours d’espagnol et de danse. L’avantage ici est que vous pouvez parler espagnol dans un cadre moins formel qu’un cours de langue.
La dernière formule (Spanish in the City) vous permet de bénéficier, en plus des cours de langue, d’excursions en ville pour découvrir davantage la culture argentine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.