Notre monde connaît depuis quelques années de profondes mutations qui affecteront à coup sûr la vie professionnelle. Des métiers que nous connaissons aujourd’hui, de nombreux disparaîtront au profit d’autres plus en phase avec l’évolution technologique et les enjeux sociétaux. Quelles sont donc les formations à privilégier pour se préparer efficacement aux métiers de demain ? Nous vous en proposons quelques-unes à travers le présent article.
Sommaire
Développeur d’applications
Le numérique gagne chaque jour du terrain et la plupart des processus métier en sont affectés. Le besoin en applications web et mobiles dans l’univers des entreprises est plus que jamais pressant. Toutes les entreprises engagées dans la transition numérique investissent actuellement d’importantes sommes d’argent pour la conception et le développement d’applications, afin d’automatiser certains de leurs processus métier et ainsi gagner en productivité. Certaines écoles comme CodaSchool proposent des formations en informatique qui vous préparent efficacement à l’exercice de ce métier dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Expert en cybersécurité
Avec la transition numérique qui est aujourd’hui inexorable naissent de nouveaux défis pour les entreprises et les organisations. Il s’agit en effet de la sécurité des données et des systèmes. Des cybercriminels communément appelés hackers, se donnent un malin plaisir à défier les systèmes de sécurité pour de l’espionnage industriel ou encore pour voler des données sensibles. De fait, aucune entreprise ne peut aujourd’hui se permettre de ne pas avoir en son sein un expert en cybersécurité. Ce qui fait du métier, l’un des plus en vogue actuellement, avec de bonnes perspectives d’évolution pour l’avenir.
Spécialiste Green IT
Saviez-vous que le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre ? C’est autant que le secteur aérien par exemple. Cela révèle combien il est important que des considérations écologiques soient associées à la transition numérique. C’est d’ailleurs l’objectif de la formation que propose l’école informatique en green IT. Devenez à travers ce parcours de formation, l’un des professionnels dont les entreprises ne pourront se passer dans les années à venir, alors que la prise de conscience écologique et l’engagement des entreprises au profit de l’environnement évoluent grandement.
Data scientist/analyst
De nombreuses données numériques sont aujourd’hui produites par les entreprises. Elles doivent être collectées et analysées, afin d’inspirer la prise de décisions efficientes et stratégiques. C’est là les rôles du data scientist et du data analyst. En effet, le big data impose aujourd’hui aux entreprises l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières, notions autour desquelles s’articule la formation en école web ou d’informatique.
Concepteur designer
Le concepteur designer est globalement chargé de la création de sites internet et de divers types de supports de communication visuelle. Il s’occupe donc du projet multimédia des entreprises et s’assure de leur rayonnement marketing. Créatif et polyvalent, le concepteur designer doit maîtriser des logiciels et outils tels que :
- Photoshop ;
- Indesign ;
- Illustrator, etc.
On accède à la profession après un parcours universitaire en école de graphisme, de design ou de communication. C’est clairement l’un des métiers les plus recommandés, pour optimiser son employabilité dans les années à venir.