La recherche d’une formation de qualité et la quête d’un cadre d’étude spécifique sont des raisons qui incitent nombre de personnes à envisager des études universitaires à l’étranger. Seulement, cette décision se heurte à un obstacle majeur : celui de trouver l’université idéale. Sur quelle base choisir votre établissement à l’étranger ? Obtenez des éléments de réponse ici.
Sommaire
Établissez une liste des universités susceptibles de vous accueillir
Le premier exercice à réaliser est d’établir la liste de tous les établissements qui proposent les programmes de formation auxquelles vous désirez participer. Pour choisir, tenez compte de l’excellence de la formation et de la qualité de la vie universitaire proposée. Ces critères permettent de trouver la bonne formation à l’étranger et de dégager les établissements d’accueil potentiel.
La qualité de la formation universitaire
En fonction des domaines, certains établissements ont fait leurs preuves par rapport à la qualité des formations qu’ils proposent. Par exemple, une poignée d’universités propose des formations élites dans le domaine de l’économie et du commerce. Il s’agit entre autres de :
- HEC Paris ;
- London Business School;
- Columbia Business School.
Parallèlement, l’Université Saclay Paris a une excellente réputation pour la qualité de sa formation en mathématique. Tenez donc compte de la qualité de la formation proposée dans la composition de liste. Au besoin, renseignez-vous sur le contenu des programmes.
La qualité de la vie universitaire
La formation supérieure a ceci de particulier qu’elle ne se limite pas aux savoirs dispensés dans les salles de cours. Une excellente offre de formation se distingue par la qualité de la vie universitaire qu’elle admet.
L’établissement universitaire propose-t-il des programmes d’intégration ? Cette université favorise-t-elle les travaux de recherche des étudiants ? Dispose-t-elle d’une riche bibliothèque susceptible de répondre aux interrogations complexes ? Existe-t-il des clubs ou des activités annexes qui rassemblent les étudiants autour de préoccupations différentes de leurs formations ?
Après avoir édité une liste d’université potentielle, faites un premier tri. Choisissez les établissements qui répondent de façon affirmative à ces interrogations, ou à la plupart.
Considérez vos options de carrière
La liste finale vous donne un aperçu des universités qui correspondent réellement à vos besoins. L’étape suivante est d’évaluer la correspondance de votre profil avec les besoins de recrutement de l’université. Prévoyez-vous des études du premier ou du second cycle ? S’agit-il plutôt de travaux de recherche ? Renseignez-vous sur les procédures d’inscription de ces centres de formation.
En outre, évaluez les programmes d’insertion de ces différentes universités. Il est opportun de vous renseigner sur le taux d’insertion des apprenants de l’université. Prenez soin de choisir une université dont le nom apporte une plus-value à votre CV.
Astuces : l’existence d’un programme alumni d’anciens étudiants est un indice intéressant qui indique la capacité d’insertion d’une entreprise.
Tenez compte du pays et de l’environnement
Le dernier élément à prendre dans votre sélection est le pays de séjour. Pour cela, référez-vous aux universités restantes de votre liste. Tenez compte de la température et du coût de la vie dans le pays. Par exemple, le temps est gris aux Royaumes unis et froids dans les pays du nord de l’Europe. En revanche, il est magnifique et doux en Australie ou en Suisse.
Considérant ces paramètres, les deux dernières destinations semblent être des hôtes d’exception. Elles font le combo d’une bonne formation et d’un climat doux. Cependant, il faut tenir compte également du coût de la vie dans le pays de destination.
Par exemple, le coût de la vie en Suisse est nettement plus élevé en France. Par conséquent, à qualité de formation égale, un séjour au RU ou dans les pays du nord de l’Europe peut être moins coûteux que près des montagnes helvétiques.