L’éducation et le cursus scolaire ont un impact conséquent dans la réalisation de chaque homme. Pour conditionner vos enfants à une vie épanouie et aisée, il est important de s’assurer qu’ils obtiennent les meilleurs résultats scolaires et ceci dès leurs premières classes. Le CM2 est notamment une classe assez sensible, car elle marque une transition entre le primaire et le secondaire.
Plusieurs dispositions et éléments permettent d’impacter positivement le rendu de vos enfants durant leurs premières classes. Ces éléments sont indispensables à connaître pour se donner les meilleures chances. Quels sont donc ces facteurs phares qui assurent des résultats probants et convaincants ?
Sommaire
Développez l’intelligence de vos enfants
Avant même d’espérer un éveil intellectuel fort et poussé de vos enfants de ce qu’il apprend à l’école, il est primordial de mener des actions préliminaires indispensables pour stimuler l’intelligence. En effet, pendant son plus jeune âge, l’enfant apprend à solliciter ses neurones et sa capacité de réflexion. La capacité à apprendre et à retenir est nettement plus grande chez les personnes qui ont assez stimulé leur cerveau et l’ont habitué à capter de nombreuses informations. Pour donner ses prédispositions à vos enfants, des actions au quotidien pouvant paraître bien banales ont des effets exceptionnels sur cette stimulation.
Votre enfant a énormément besoin de votre présence notamment dans la période où il développe une véritable conscience. Vous devez en effet passer du temps avec vos trésors, les instruire à divers propos et aussi répondre à leur préoccupation. La curiosité très poussée de ces enfants est bien un atout pour les pousser davantage à réfléchir et développer de ce fait les facultés cognitives. Les sorties, les promenades et tout ce que votre enfant découvre dans son entourage sont un moyen simple et utile de l’instruire.
De même, vos enfants sont grandement portés vers des activités ludiques. Ceci est un grand atout, car ils peuvent apprendre en s’amusant. Proposer des jeux instructifs, éducatifs, mais ludiques aux enfants est d’une véritable efficacité pour les amener à apprendre alors même qu’ils n’ont pas commencé de réels programmes scolaires. Outre cette étape préliminaire qui peut offrir de réelles prédispositions bénéfiques, l’école primaire est toute aussi importante et des stratégies d’étude adaptées assurent également de bons résultats.
Les stratégies de travail adaptées
En fonction de la classe de votre enfant, définir une stratégie de travail est nécessaire pour lui inculquer des réflexes qu’il peut reprendre avec ou sans votre présence. Cette stratégie doit également être adaptée aux contraintes, mais aussi aux préférences. Vous devriez définir des heures et des lieux de révisions précis les jours d’école et le week-end. La définition de ces moments de travail doit inclure des pauses et des moments de distraction avant, pendant ou après ses séances. L’enfant apprend beaucoup mieux quand il ne fait pas du travail une contrainte, mais plutôt une activité intéressante et bénéfique.
Après avoir défini des moments précis pour vos exercices, il serait également bien vu de choisir un cadre précis et bien aménager pour ces séances. Se retrouver dans son environnement fétiche permet à votre enfant d’apprendre plus facilement quand il s’y retrouve. Vous pourrez par exemple programmer les séances d’exercices et d’apprentissage des cours en soirée et des révisions le matin avant l’école.
De même, opter pour des cours de maison est parfois une bonne alternative si votre enfant a des difficultés à l’école ou si vous n’avez personne pour l’aider avec ses exercices. Cette solution n’est toutefois pas magique et peut d’ailleurs présenter des effets contre-productifs dans certains cas. En outre, vos enfants ont clairement besoin de vous pour réussir à l’école. Vous êtes en effet assez habileté à pouvoir remédier à de mauvaises notes devenant récurrentes à l’école.
Les faits qui limitent vos enfants
Les parents s’inquiètent à juste titre des résultats médiocres ou de la baisse du rendement scolaire de leurs enfants. Bien souvent, les méthodes utilisées pour tenter d’y remédier ne sont pas les plus efficaces. Le principal à faire dans ces situations c’est bien d’identifier la principale cause de ces mauvais résultats. Les causes possibles de ces faits sont bien nombreuses et sont de différents types. La cause des mauvaises performances peut simplement être relative à un manque d’intérêt, de motivation pour les études.
Vos enfants peuvent également développer une antipathie systématique à l’école en raison de situations qu’ils y ont vécues ou de la complexité qu’ils associent à ce processus. Dans ces situations, il est important d’agir avec fermeté et douceur pour les remotiver et les recadrer sur l’importance de travailler. Changer d’approches en donnant un aspect ludique aux exercices est souvent utile. Vous pouvez aussi bien faire de petits compromis pour les amener à plus s’investir.
Dans certaines situations, il peut arriver que votre enfant ne manque point d’intérêt ou d’abnégation au travail et que les résultats ne soient pourtant pas reluisants. Les causes des mauvais résultats dans ces situations peuvent être particulières et relatives à des soucis tels que :
- les problèmes de concentration ;
- les difficultés à retenir ;
- des problèmes liés au moral (la famille ou des situations personnelles) ;
- les difficultés à comprendre les tâches ;
- le manque de confiance en soi ;
- les problèmes d’organisation.
Comment suivre son enfant ?
Accompagner son enfant durant ses études lui donne les meilleures chances de réussite. Vous êtes en effet, à travers un suivi effectif, capable de déterminer après quelques investigations les principales causes du rendu scolaire. Si ces résultats ne sont pas bons ou s’ils se dégradent, vous pourriez déterminer si le problème est lié à un manque d’implication ou à des dispositions particulières. Réprimander votre enfant pour de mauvaises notes n’est souvent pas constructif. Au contraire, ceci peut créer de nouveaux problèmes en favorisant une perte de confiance en lui.
En effet, si votre enfant à peur de vos réactions ou même de son enseignant, il aura bien du mal à bien se concentrer et à retenir ce que vous lui enseignez. Une approche douce, ferme et avec tact est à privilégier. Une fois que vous identifiez les difficultés de votre enfant, vous pourrez alors leur trouver des solutions adaptées.
D’un autre côté, pour bien suivre votre enfant, il est judicieux de s’acquérir de son programme scolaire pour identifier les principaux éléments sur lesquels il faut travailler. Au CM2 notamment, il est nécessaire de cerner et maîtriser les règles d’orthographes, les tables de multiplication, les calculs mentaux. De plus, à cette étape, il est temps de commencer à s’intéresser à la lecture, à des travaux de recherches et à des exposés.
Des activités et exercices très constructifs
Suivre vos enfants vous permet de les mettre sur la bonne voie pour un parcours scolaire aisé et brillant. Il faut alors trouver les solutions aux différents problèmes auxquels pourront être confrontés vos trésors. Il est indispensable de savoir que bien des activités sont grandement bénéfiques pour l’amélioration des résultats scolaires. Il s’agit d’activités ludiques qui servent à s’instruire et à l’ouverture d’esprit. Pratiquer à temps partiel des sports ou activités qui nous plaisent comme le foot, la natation, la danse, la musique, la cuisine sont tout aussi importants. Laissez vos enfants fréquenter des camarades d’un même groupe, car ils y apprennent également énormément.
Pour se concentrer, des actions spécifiques avant les cours ou séances d’exercices sont utiles. Il s’agit notamment du coloriage de certains dessins ou d’un mandala. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de faire une description à haute voix. Apprendre en bougeant ou en faisant des mouvements permet à certains de mieux apprendre. En outre, des tics chez les enfants leur permettent de mieux solliciter leur mémoire.