Sommaire
Un apprentissage continu entre théorie et pratique en entreprise
Le système de la formation en alternance repose sur des cours théoriques en salle et une mise en application des situations d’apprentissage au sein des entreprises. Cela permet ainsi aux étudiants, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, de mieux cerner les acquis théoriques. Contrairement aux stages professionnels, la formation en alternance offre l’occasion aux étudiants d’acquérir plus d’expériences. Ici, ils passent en effet plus de temps en entreprise tout en participant à l’élaboration, à la conduite et à l’aboutissement des projets.
Par conséquent, la formation en alternance plonge l’apprenant directement dans l’univers du travail où il est entouré de salariés plus expérimentés. Cela représente un atout majeur dont l’étudiant en formation classique ne bénéficie pas. De plus, divers établissements supérieurs ou écoles proposent aujourd’hui des formations en alternance dans plusieurs domaines. Que ce soit pour décrocher un BTS, un Bachelor ou un Mastère dans les secteurs du Commerce, Marketing, RH et Gestion en alternance, l’EPB est peut-être le meilleur établissement pour vous. Faites un tour sur Epb.paris pour en savoir plus sur l’école.
Capable d’appliquer sa formation en entreprise, l’étudiant en alternance peut :
- Progresser plus vite ;
- Monter en compétences ;
- Gagner en responsabilités.
Et ce n’est pas tout, l’apprenant en alternance bénéficie d’un statut de salarié.
Un salaire tous les mois
Au cours de sa formation en alternance, l’étudiant est considéré comme un apprenti qui exerce son métier au sein d’une entreprise. Et comme tout salarié, l’apprenti reçoit une récompense en contrepartie du service rendu à l’entreprise. Fixée par l’état, cette rémunération varie toutefois en fonction du niveau d’études et de l’âge de l’alternant. Cliquez ici pour en savoir plus sur la rémunération de l’alerternant.
Le salaire perçu par l’étudiant en alternance lui offre une indépendance financière. Celle-ci lui permet :
- De se focaliser pleinement sur sa formation ;
- D’optimiser ses chances de succès ;
- De réussir son insertion professionnelle.
Outre le salaire mensuel, les entreprises paient les frais de formation des alternants qu’ils reçoivent dans leurs structures. Aujourd’hui où les coûts de formation dans les écoles sont parfois élevés, un tel financement est la bienvenue pour un étudiant avec des moyens limités. Vous trouverez ici pourquoi l’aternance est un bon plan étudiant en tant de crises.
Une garantie pour décrocher un emploi sur le marché du travail
La formation en alternance permet à l’apprenant de bénéficier d’une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Pendant son passage au sein de l’entreprise, l’étudiant peut constituer son réseau professionnel. Grâce à ce réseau et à ses preuves, il peut déjà décrocher un emploi avant la fin de sa formation. L’apprenti ne perdra donc plus de temps à la recherche de travail.